Quelques mots à l’intention de l’agent de santé villageois

Observez attentivement votre communauté

Parce que vous avez grandi dans votre communauté et que vous connaissez bien ses habitants, vous êtes déjà au courant de leurs divers problèmes de santé. Vous connaissez la situation de l’intérieur. Mais pour avoir une idée plus complète des choses, il vous faut observer votre communauté de différents points de vue.

Comme agent de santé dans le village, vous êtes concerné par le bien-être de tous – pas seulement de ceux que vous connaissez bien ou de ceux qui viennent vous voir. Allez vers les gens.

Visitez leurs maisons, leurs champs, leurs lieux de rencontre, leurs écoles. Connaissez leurs joies et leurs soucis. Examinez avec eux leurs habitudes et les aspects de leur vie de tous les jours qui contribuent ou, au contraire, nuisent à leur santé.

Avant de commencer un projet ou une activité avec votre communauté, réfléchissez sérieusement à ce que cette action nécessitera, et à ses chances de réussite. Tenez compte de tous les aspects suivants :

  1. les besoins ressentis – ce que les gens considèrent comme leurs problèmes les plus importants ;
  2. les besoins réels – les étapes à suivre pour résoudre ces problèmes de manière durable ;
  3. le niveau de motivation – si les gens sont prêts et capables à ce stade de planifier et de suivre les étapes nécessaires ;
  4. les ressources – les personnes, les compétences, les matériaux, et/ou l’argent nécessaires à la réalisation de l’activité.

Comme exemple simple de l’importance de ces quatre éléments, imaginons qu’un homme qui fume beaucoup vienne à vous en se plaignant d’une toux qui va en s’aggravant.

Un homme avec une cigarette dans une main est en train de tousser.

1. Le besoin ressenti est de se débarrasser de cette toux.

Une cigarette avec un X à travers

2. Le besoin réel (pour résoudre le problème) est de ne plus fumer.

Un homme à qui on offre des cigarettes, qui secoue la tête pour dire non.

3. Pour se débarrasser de la toux, il lui faudra une forte motivation pour arrêter de fumer. Il doit comprendre à quel point cette décision est importante.

Une fille fière applaudissant son père qui a cessé de fumer

4. Une des ressources qui peuvent l’aider est l’information sur les dangers de la cigarette pour lui-même et sa famille. Une autre est l’encouragement et le soutien qu’il pourra recevoir de sa famille, de ses amis, et de vous-même.

Se rendre compte des besoins

Comme agent de santé, vous aurez d’abord à déterminer quels sont les problèmes de santé et les préoccupations les plus importantes de votre communauté. Vous pourriez préparer une liste de questions permettant de rassembler les informations nécessaires et voir quels sont en réalité les plus grands besoins et soucis.

Les 2 pages qui suivent donnent quelques exemples de questions que vous pourriez poser. Mais réfléchissez à celles qui sont importantes dans votre localité. Posez des questions qui non seulement vous informeront vous-même, mais qui entraîneront aussi les autres à se poser les questions plus profondes.

Votre liste de questions ne doit être ni trop longue ni trop compliquée – surtout si vous l’emportez de maison en maison. Rappelez-vous que les gens ne sont pas des numéros et n’aiment pas être considérés comme des numéros. Pendant que vous faites votre enquête, assurez-vous que vous êtes d’abord et toujours attentif à ce que les gens désirent et ressentent. Il serait peut-être même préférable de ne pas emporter de questionnaire. Mais pour déterminer les besoins de la communauté, vous devriez garder à l’esprit certaines questions de base.

Exemple de liste de questions…

pour aider à déterminer les besoins de la communauté concernant la santé et, par la même occasion, à faire réfléchir les gens.

Les besoins ressentis

Dans leur vie de tous les jours (conditions de vie, façons de faire les choses, croyances, etc.), quelles sont les choses qui sont bonnes pour la santé, aux yeux des personnes interrogées ? Quels sont, aux yeux des personnes interrogées, les problèmes, les préoccupations et les besoins principaux – non seulement en rapport avec la santé, mais en général ?

Le logement et les conditions sanitaires

En quoi les différentes maisons sont-elles faites ? Les murs ? Le sol ? Les maisons sont-elles propres ? Cuisine-t-on à terre, sinon où ? Comment la fumée sort-elle ? Sur quoi les gens dorment-ils ?

Y a-t-il un problème de mouches, de puces, de punaises de lit, de rats ou d’autres parasites ? De quelle manière ? Comment les gens y répondent-ils ? Que pourrait-on faire d’autre ?

La nourriture est-elle à l’abri ? Comment pourrait-on la protéger davantage ?

Y a-t-il des animaux (chiens, poulets, porcs, etc.) qui peuvent circuler dans la maison ? Quels problèmes causent-ils ?

Quelles sont les maladies habituelles des animaux ? Comment affectent-elles la santé des gens ? Que fait-on pour les combattre ?

D’où vient l’eau que la famille utilise ? Est-elle potable ? Quelles sont les précautions prises ?

Combien de familles ont-elles des latrines ? Combien les utilisent correctement ?

Le village est-il propre ? Où jette-t-on les ordures ? Pourquoi ?

La population

Combien de personnes vivent-elles dans la communauté ? Combien ont moins de 15 ans ?

Combien savent lire et écrire ? À quoi sert l’école ? Y apprend-on aux enfants ce qu’ils doivent savoir ? De quelles autres façons les enfants apprennent-ils ?

Combien y a-t-il eu de naissances cette année ? Combien de morts ? La cause des morts ? À quels âges ? Ces morts auraient-elles pu être évitées ? Comment ?

La population augmente-t-elle ou diminue-t-elle ? Cela cause-t-il un problème ?

Une femme agent de santé pose une question d’enquête à deux villageois et note la réponse dans un bloc-notes.

Combien de malades y a-t-il eu l’année précédente ? Combien de jours a duré chaque maladie ? Quelles maladies ou blessures chacun a-t-il eues ? Pourquoi ?

Combien de personnes ont-elles des maladies chroniques ? Lesquelles ?

Combien d’enfants la plupart des parents ont-ils ? Combien d’enfants sont morts ? De quoi ? À quels âges ? Quelles étaient les causes indirectes de ces morts ?

Combien de parents s’intéresseraient-ils aux moyens de ne plus avoir d’enfants, ou de ne plus en avoir si souvent ? Pour quelles raisons ?

La nutrition

Combien de mères allaitent-elles leurs bébés ? Pendant combien de temps ? Est-ce que ces bébés sont en meilleure santé que ceux qui n’ont pas été allaités ? Pourquoi ?

Quels sont les principaux aliments qu’on mange dans les familles ? D’où viennent-ils ?

Les gens font-ils bon usage de tous les aliments qu’on peut trouver ?

Combien d’enfants sont-ils en dessous du poids normal (voir Un enfant qui grandit est un enfant en bonne santé) ou montrent-ils des signes de mauvaise alimentation ? Quelles connaissances sur les besoins nutritionnels les parents et les enfants d’âge scolaire ont-ils ?

Y a-t-il des personnes qui fument beaucoup ? Combien ?

Combien boivent régulièrement de l’alcool ou des boissons sucrées ? Quels effets cela a-t-il sur leur santé et celle de leur famille ? (Voir Des habitudes qui affectent la santé.)

Les terres et la nourriture

Un agriculteur portant un sac d’engrais

Les terres produisent-elles assez de nourriture pour chaque famille ?

Combien de temps continueront-elles à produire assez si les familles continuent à s’agrandir ?

Comment la terre cultivable est-elle distribuée ? Combien de personnes possèdent-elles leurs terres ?

Quels efforts fait-on pour que les terres produisent plus ?

Comment conserve-t-on les récoltes et la nourriture ? Y a-t-il beaucoup de pertes ? Pourquoi ?

Les soins de santé

Quel est le rôle des accoucheuses et des guérisseurs locaux dans les soins de santé ?

Qu’utilise-t-on comme moyens de traitement traditionnels et comme médicaments ?

Lesquels sont les plus appréciés ? Certains sont-ils nuisibles ou dangereux ?

Qu’y a-t-il comme services de santé à courte distance ? Sont-ils bons ? Combien coûtent-ils ? Les utilise-t-on ?

Combien d’enfants ont-ils été vaccinés ? Contre quelles maladies ?

Quels autres moyens de prévention utilise-t-on ? Pourrait-on en employer d’autres encore ?

Se soigner soi-même

deux mains se serrant la main pour montrer leur accord

Quelles sont les choses les plus importantes qui ont un effet sur la santé et le bien-être de votre communauté – en ce moment et à l’avenir ?

Parmi les problèmes de santé courants, quels sont ceux que les gens pourraient soigner eux-mêmes ? À quel point doivent-ils compter sur des médicaments et une aide extérieure ?

Les gens voudraient-ils essayer de trouver des moyens de se soigner eux-mêmes à moindre risque, mieux, et plus complètement ? Pourquoi ? Comment pourraient-ils en apprendre plus à ce sujet ? Quels seraient les obstacles ?

Quels sont les droits des gens riches ? Des gens pauvres ? Des hommes ? Des femmes ? Des enfants ? Comment chacun de ces groupes est-il traité ? Pourquoi ? Est-ce normal ? Qu’est-ce qui devrait changer ? Qui devrait le faire ? Comment ?

Les gens s’organisent-ils entre eux pour répondre aux besoins communs ? Est-ce qu’ils s’entraident aux moments où les besoins sont très élevés ?

Comment peut-on améliorer la vie dans le village, la rendre plus saine ? Par où pourriez-vous commencer, vous et d’autres membres de la communauté ?

📖 Table de matières
← Précédent | Suivant →