Quelques mots à l’intention de l’agent de santé villageois

Se rendre compte des progrès réalisés (faire une évaluation)

De temps en temps, dans votre travail pour la santé, il vous sera utile de réaliser et de mesurer ce que vous et votre communauté avez réussi à faire. Quels changements, s’il y en a eu besoin, ont été apportés pour améliorer la santé et le bien-être de votre communauté ?

Vous pourriez noter, chaque mois ou chaque année, les activités qui peuvent être mesurées. Par exemple :

  1. Combien de familles ont-elles installé des latrines ?
  2. Combien de fermiers participent-ils à des activités qui ont pour but d’améliorer leurs terres et leurs récoltes ?
  3. Combien de mères et d’enfants participent-ils à un “Programme pour les moins de cinq ans” (visites médicales régulières, et apprentissage) ?

Ce genre de question vous aidera à mesurer le travail accompli. Mais pour se rendre compte du résultat ou de l’impact de ces activités, vous devrez pouvoir répondre à d’autres questions. Par exemple :

Pour pouvoir juger de la réussite d’une activité, quelle qu’elle soit, vous devez rassembler certaines informations aussi bien avant le début de l’activité, qu’après, jusqu’à son achèvement. Par exemple, si vous voulez faire comprendre aux mères combien il est important d’allaiter leur bébé, comptez d’abord le nombre de mères qui le font. Commencez alors votre programme, et chaque année, recomptez ce nombre. De cette manière, vous réaliserez mieux quel a été l’effet, ou “impact”, de votre programme.

Vous pourriez peut-être vous donner des buts précis. Vous espérez, par exemple, avec le comité de santé, que 80 % des familles auront des latrines d’ici la fin de l’année. Chaque mois, faites le compte. Si au bout de six mois, un tiers seulement des familles ont des latrines, vous saurez que vous devez travailler davantage pour atteindre le but que vous vous êtes fixé.

Quand on se fixe des buts, on se rend mieux compte des progrès faits ou à faire et cela permet souvent de travailler plus et d’accomplir plus de choses.

Pour pouvoir évaluer les résultats de vos activités, il vous sera utile de compter et de mesurer certaines choses avant, pendant, et après.

Mais rappelez-vous que la partie la plus importante de votre travail pour la santé ne se mesure pas. Cette partie est liée à la qualité de la relation entre les personnes concernées, vous y compris ; au travail fait en commun et aux choses apprises ensemble, au développement de l’esprit de bienveillance, de responsabilité, du partage, et de l’espoir. Ces choses ne se mesurent pas. Mais tenez-en bien compte quand vous considérerez les changements qui ont eu lieu.

📖 Table de matières
← Précédent | Suivant →