Chapitre 1 La médecine populaire : aspects utiles and nuisible

Questions et réponses sur certaines croyances populaires et remèdes maison

Les exemples qui suivent viennent des gens dans différentes régions du monde. Peut-être qu’il y a des croyances semblables dans votre communauté. Pensez aux moyens que vous pourriez utiliser pour reconnaître, dans votre communauté, les croyances favorables à la santé, et celles qui ne servent à rien ou sont nuisibles.

Quand les gens croient qu’une personne est ensorcelée, est-il vrai que la personne sera désenvoûtée si sa famille tue le sorcier ou lui fait du mal ? C’est FAUX ! Personne ne gagne à faire du mal à quiconque.
Est-il vrai qu’il faille bien couvrir une personne quand elle a de la fièvre (comme dans la rougeole) ? C’est FAUX ! Quand une personne a de la fièvre, on doit la découvrir complètement pour faire baisser la fièvre. Voir page Fièvre.
Est-il vrai qu’il ne faille pas laver un malade ? C’est FAUX ! On doit laver les malades à l’eau tiède tous les jours.
Est-il vrai que l’enfant ne doive pas manger d’œufs, sinon il ne parlera pas ou deviendra un voleur ? NON ! Au contraire, il doit les manger, car les œufs apportent des protéines dont l’enfant a besoin.
Est-il vrai que les enfants ne doivent pas manger de sucreries, car elles provoquent l’apparition de vers intestinaux ? Les vers intestinaux ne sont pas causés par les sucreries, mais par le manque d’hygiène. Mais il est vrai que les enfants ne doivent pas manger des sucreries, car elles causent la carie dentaire et coupent l’appétit.
Est-il vrai que certains aliments peuvent provoquer le paludisme ? NON ! Le paludisme est causé par un virus qui se transmet par les piqûres de moustiques. La meilleure manière de prévenir le paludisme est de dormir sous une moustiquaire et de lutter contre la reproduction des moustiques dans votre communauté.
Est-il vrai qu’il soit mauvais de se baigner après avoir travaillé toute la journée, et transpiré ou après avoir repassé ? NON ! Cela ne fait pas de mal. Après avoir transpiré, on doit se laver avant d’aller se coucher, pour enlever la saleté et éviter ainsi d’attraper plusieurs maladies.
Combien de jours après l’accouchement une femme peut-elle se permettre de se laver ? La femme peut et doit se laver à l’eau tiède dès le lendemain de l’accouchement. La coutume de ne pas se baigner pendant des semaines qui suivent l’accouchement peut entraîner des infections.
Est-ce vrai que si les enfants ont le bec de lièvre, c’est parce que la lune en éclipse a touché la femme enceinte ? NON ! Ce n’est pas vrai. Si l’enfant a le bec de lièvre, c’est probablement parce que la mère ne mangeait pas de sel iodé ou pour d’autres raisons.
Quels sont les aliments qu’une femme accouchée doit éviter ? Une femme accouchée doit manger de tout : des légumes, des fruits, de la viande, du lait, des haricots, etc.
Est-il vrai qu’il ne faille pas manger d’oranges, de goyaves, de citrons, et d’autres fruits, quand on a un rhume ou de la fièvre ? C’est FAUX ! Tous les fruits et les jus aident à la guérison d’un rhume ou d’une fièvre. Ils ne causent ni congestion, ni aucun mal.
Est-ce vrai que les enfants qui sont trop petits et maigres soient dans cet état parce que leur maman a marché sur une peau de mouton pendant sa grossesse ? NON ! Ce n’est pas vrai. La raison en est que l’enfant ne reçoit pas les aliments dont il a besoin en quantité et en qualité

📖 Table de matières
← Précédent | Suivant →