Chapitre 1 La médecine populaire : aspects utiles and nuisible

Comment savoir si un remède est efficace ou non ?

Ce n’est pas parce que beaucoup de gens utilisent un remède traditionnel qu’on peut croire qu’il marche ou qu’il est sans danger. Il est souvent difficile de différencier les remèdes maison qui soulagent de ceux qui peuvent faire du mal. Il serait nécessaire d’étudier tous ces remèdes sérieusement.

Voici quatre règles qui pourraient vous aider à déterminer les remèdes qui ne vont très probablement pas marcher, ou qui sont dangereux. Ces règles restent vraies même si les exemples donnés ici ne sont pas valables dans la région où vous vous trouvez.

Règle no Plus il y a de remèdes pour guérir une maladie, moins ils risquent de marcher.

Deux femmes discutent. Une femme a une grosse bosse sur le cou, signe de goitre. Elle porte un sac étiqueté “sel ordinaire”. L’autre femme lui montre une boîte portant la mention “sel iodé”.

Par exemple, il y a beaucoup de remèdes contre le goitre, dont aucun n’est efficace. Pour prévenir les goitres, il faut utiliser du sel iodé dans la préparation des aliments.

Règle no Les remèdes sales et malpropres sont rarement utiles — et souvent mauvais pour la santé.

Par exemple :

Ces remèdes ne marchent pas du tout, et le premier peut causer des infections dangereuses. Les croyances de ce type retardent souvent le moment où la personne recevra une bonne assistance médicale.

Règle no Les remèdes qui comportent des excréments humains ou animaux ne servent à rien et peuvent causer des infections graves. Ne les appliquez jamais.

Exemples :

Ne mettez jamais de bouse de vache sur le nombril d’un nouveau-né, vous pourriez lui donner le tétanos.

Règle no Plus le remède ressemble à la maladie qu’il devrait guérir, plus il y a de chances que toute amélioration ressentie par la personne résultera en réalité de la croyance en son pouvoir de guérison.

L’association entre chacune des maladies suivantes et leur remède apparaît clairement dans ces exemples :

Aucun de ces remèdes, et de bien d’autres, n’ont la capacité de guérir quoi que ce soit. Il se peut qu’ils soulagent, mais seulement parce la personne y croit. Mais pour les problèmes graves, assurez-vous que l’utilisation d’un remède traditionnel ne retarde pas un traitement plus efficace.

📖 Table de matières
← Précédent | Suivant →