Chapitre 1 La médecine populaire : aspects utiles and nuisible

Quand l’espace mou, ou fontanelle, se creuse

Un bébé avec un creux sur le dessus de la tête.

La fontanelle est l’espace mou qui se trouve sur le haut de la tête du nouveau-né. C’est un endroit où les os de son crâne n’ont pas fini de se former. Normalement, il faut compter un an ou un an et demi avant que la fontanelle ne se referme complètement. Les mères de toutes les parties du monde comprennent que quand l’espace mou se creuse, c’est que le bébé est en danger.

Les remèdes maison n’aident pas, parce que… Un espace mou est en réalité causé par la déshydratation du bébé. Ceci veut dire que le bébé est en train de perdre plus de liquide qu’il n’en boit. Il n’y a pas assez de liquide dans son corps — le plus souvent à cause d’une diarrhée, ou d’une diarrhée accompagnée de vomissements.

Une mère qui donne des liquides à un bébé avec une cuillère

Traitement :

  1. Donnez beaucoup de liquides au bébé : une « boisson de réhydratation », du lait de sa mère, ou de l’eau bouillie.
  2. Si nécessaire, traitez aussi les causes de la diarrhée (voir Traitement de la diarrhée). Dans la plupart des cas de diarrhée, les médicaments ne servent à rien, et peuvent causer plus de mal que de bien.

Pour guérir une fontanelle creuse

Ne faites pas ceci

Une personne tenant un bébé la tête en bas par les chevilles et tapant sur ses pieds

La magie ne fera rien non plus

Faites cela

Un bébé qui allaite

Ou faites cela

Donner des liquides à un bébé avec une cuillère

Note. Si la fontanelle est au contraire gonflée ou rebondie sur le haut du crâne, c’est peut-être un signe de méningite. Commencez tout de suite le traitement (voir Traitement du méningite), et recherchez une assistance médicale.

📖 Table de matières
← Précédent | Suivant →