Chapitre 3 Comment examiner un malade

Respiration

Observez très soigneusement la respiration de la personne malade – profonde ou en surface, rythme rapide ou lent (nombre de respirations), et facilité ou difficulté à respirer.

Si vous avez une montre ou un minuteur simple, comptez le nombre de respirations par minute (quand la personne est tranquille). Chez l’adulte et les enfants plus âgés, la moyenne est de 12 à 25 respirations par minute. Chez les jeunes enfants, le rythme normal est de 30 respirations par minute au maximum, et de 40 au maximum chez les bébés. Ceux qui ont une fièvre élevée ou de graves maladies respiratoires respirent plus rapidement que la moyenne. Par exemple, normalement une pneumonie est signalée par 30 respirations peu profondes par minute chez l’adulte, par 60 respirations par minutes chez les nouveau-nés.

Faites attention au bruit de la respiration. Par exemple :

Au moment où la personne inspire, observez s’il y a des endroits entre les côtes, ou à l’angle du cou (derrière la clavicule), où la peau semble être aspirée vers l’intérieur. Ceci indiquerait que l’air a de la difficulté à passer. Voyez si la personne pourrait avoir un objet coincé dans la gorge (voir L’étouffement), une pneumonie, de l’asthme, ou une bronchite (la peau est juste légèrement retirée vers l’intérieur).

Si la personne tousse, demandez-lui si cette toux l’empêche de dormir. Demandez ou observez si la personne crache du mucus quand elle tousse, la quantité et la couleur de ce mucus, et s’il contient du sang.

📖 Table de matières
← Précédent | Suivant →