Chapitre 3 Comment examiner un malade

Les oreilles, la gorge, et le nez

Une main tirant doucement sur une oreilley

Les oreilles : vérifiez s’il y a une douleur dans l’oreille ou si la personne a très mal quand on lui tire doucement l’oreille, car ce sont des signes d’infection. Une douleur ressentie quand l’oreille est tirée indique une infection dans le tube intérieur (le conduit auditif) de l’oreille (voir le chapitre L’otite, infection à l’oreille).

Cherchez des signes de pus ou d’inflammation dans ce tube.

Vous pouvez éclairer l’intérieur de l’oreille avec une petite lampe de poche ou une lampe stylo, mais n’y introduisez pas d’objet dur (bâtonnet, fil de fer, cure-dents).

De plus, observez si la personne entend bien, ou si elle entend moins bien d’une oreille que de l’autre.

Rappelez-vous la possibilité d’une infection à l’oreille chez les bébés, surtout s’ils ont de la fièvre ou s’ils sont enrhumés. Généralement ils pleurent beaucoup, car la douleur est forte.

La gorge et la bouche : examinez la bouche et la gorge à l’aide d’une lampe de poche, ou sous le soleil. Pour cela, maintenez la langue tout en bas à l’aide du manche d’une cuillère ou en demandant au patient de dire « ahhhh… ». Observez si la gorge est rouge et si les amygdales (2 bosses en arrière de la gorge) sont enflées, ou ont des petites poches de pus à des endroits différents (voir Le mal de gorge). Examinez aussi la bouche pour voir s’il y a des plaies, si la gencive est irritée, s’il y a une douleur à la langue, des dents gâtées ou des abcès, ou encore d’autres problèmes (voir Chapitre 17.)

Le nez : la personne malade a-t-elle le nez bouché, ou qui coule ? Chez les bébés, observez si la respiration se fait par le nez, et de quelle façon. Éclairez l’intérieur du nez pour voir s’il y a du mucus, du pus, ou du sang ; recherchez aussi toute rougeur, enflure, ou mauvaise odeur, ainsi que des signes de rhume des foins, ou de problèmes de sinus.

📖 Table de matières
← Précédent | Suivant →