Chapitre 4 Comment soigner un malade

Que dire au soignant

Pour que l’agent de santé ou le docteur puisse recommander un traitement ou prescrire un médicament de manière efficace, il doit examiner la personne. Dans la mesure du possible, emmenez la personne auprès d’un soignant, mais si ce n’est pas possible, faites venir celui-ci ; si cela n’est pas non plus possible, envoyez une personne responsable qui pourra donner les détails de la maladie. N’envoyez jamais un enfant ou quelqu’un d’irresponsable.

Un agent de santé donnant un papier à une autre personne

Avant de faire chercher un soignant, examinez bien la personne malade et notez soigneusement les détails de sa maladie, ainsi que son état général (voir Chapitre 3 Examiner une personne malade).

Vous trouverez à la page suivante une fiche d’observation de la personne (ou “FICHE DU PATIENT”), que vous pouvez utiliser pour donner des informations sur l’état de la personne. Plusieurs copies de ces fiches se trouvent à la fin du livre. Détachez-en une, et remplissez-la avec soin, en donnant autant de détails que possible.

Quand vous envoyez quelqu’un chercher l’aide d’un soignant, envoyez toujours avec lui une fiche du patient que vous aurez remplie.

📖 Table de matières
← Précédent | Suivant →