Chapitre 6 Le bon et le mauvais emploi des médicaments qu’on trouve sur les marchés

Chapitre 6
Le bon et le mauvais emploi des médicaments modernes

En pharmacie et dans les boutiques de village, on peut trouver des médicaments très utiles. Mais aussi beaucoup d’autres qui ne servent à rien, sauf peut-être à causer des problèmes. Parmi les 60 000 médicaments vendus dans la plupart des pays, l’Organisation mondiale de la santé juge qu’il n’y en a que 200 d’utiles.

De plus, même les meilleurs médicaments sont parfois employés incorrectement, et font, dans ces cas, plus de mal que de bien. Pour être utiles, les médicaments doivent être employés correctement. L’utilisation de tout médicament comporte un danger.

Certains d’entre eux sont beaucoup plus dangereux que les autres. Malheureusement, il arrive que les gens s’en servent pour soigner des maladies sans gravité. Par exemple, j’ai vu mourir un bébé parce que ses parents, pensant soigner son rhume, lui avaient administré un antibiotique dangereux. N’employez jamais de médicaments dangereux pour traiter une maladie sans gravité.

image

N’oubliez pas : les médicaments peuvent tuer !

Quelques règles à suivre pour l’emploi des médicaments :

  1. Ne les utilisez que si c’est vraiment nécessaire
  2. Vous devez connaître le bon usage et les précautions à suivre pour tout médicament que vous allez employer (voir le Chapitre 25, Mode d’emploi des médicaments cités dans ce livre).
  3. Assurez-vous d’utiliser la dose exacte.
  4. S’il n’y a pas d’amélioration malgré le médicament, arrêtez-en l’utilisation.
  5. En cas de doute, obtenez l’avis d’un soignant.
  6. Vérifiez toujours la date de péremption indiquée sur la boîte (la date où le médicament devient trop vieux pour agir correctement). Si le médicament est périmé, il peut être moins efficace.

Remarque. Il arrive que certains soignants et beaucoup de docteurs prescrivent des médicaments sans nécessité, parce qu’ils pensent que les gens ne seront satisfaits que s’ils reçoivent des médicaments. Dites à votre docteur ou à votre soignant de ne vous donner de médicaments que s’ils sont vraiment nécessaires. Vous économiserez de l’argent et protégerez votre santé.

N’utilisez un médicament que si vous êtes sûr qu’il est nécessaire, et si vous savez exactement comment l’utiliser.

Quand a-t-on besoin de médicaments ?

La plupart des maladies, même la grippe et le rhume, guérissent toutes seules, sans qu’il y ait besoin de médicaments. Pour que l’organisme soit résistant et lutte contre la maladie, il suffit d’observer les précautions suivantes :

Même dans les cas graves, lorsqu’on a vraiment besoin du médicament, c’est l’organisme qui doit lutter contre la maladie. Le médicament ne fait que l’aider. L’hygiène, le repos et la bonne alimentation sont de toute façon très importants.

📖 Table de matières
← Précédent | Suivant →