Chapitre 10 Première Secours

Les lésions et blessures à l’abdomen

Si le ventre a subi un traumatisme à cause, par exemple, d’une chute violente, d’un accident de la route, de coups, ou autres, cherchez des contusions qui signalent des saignements internes (sang qui s’écoule et reste à l’intérieur du corps). Un saignement interne abondant peut entraîner un état de choc. Surveillez aussi les signes suivants qui indiquent une blessure grave à l’abdomen :

Signes de danger

Traitez chacun de ces signes de danger comme un état de choc et cherchez de l’aide. Ne donnez ni à manger ni à boire. Voir p. Douleur soudaine et intense au ventre (abdomen aigu) pour en savoir plus sur les urgences liées à l’abdomen.

image

Si une partie de l’intestin sort du corps, recouvrez-la d’un tissu propre trempé d’eau légèrement salée et cherchez de l’aide. Ne repoussez pas l’intestin dans le ventre.

Un objet qui ressort du corps

Si un objet a été enfoncé dans le ventre et dont une partie ressort, il est généralement plus sûr de laisser l’objet en place avant d’aller chercher un secours médical. Même si ce secours ne doit arriver que dans plusieurs jours, ne retirez pas l’objet. Fixez-le en place avec des bandages ou des tissus.

image

📖 Table de matières
← Précédent | Suivant →