Chapitre 10 Première Secours

Les brûlures

Brûlures légères

image

Pour une brûlure légère, versez immédiatement de l’eau fraîche sur la peau brûlée pendant 15 à 30 minutes. L’eau nettoiera la peau et aidera à réduire la douleur.

La zone de la brûlure doit rester propre tout au long de la guérison. Un lavage régulier à l’eau at au savon doux suffit. Le miel ou le gel de l’aloès (Aloe vera) accéléreront la guérison des brûlures légères, mais ne doivent être appliqués sur la brûlure qu’après que la peau aura refroidi.

Les brûlures légères devraient guérir en 1 à 3 semaines.

Brûlures dangereuses

Les brûlures dangereuses comprennent :

Recherchez immédiatement une assistance médicale en cas de brûlure dangereuse. En chemin, donnez souvent de petites gorgées d’eau à la personne, si elle est consciente. Recouvrez la zone de la brûlure d’un tissu très propre. Évitez de plonger la brûlure dans l’eau froide, car la température du corps pourrait baisser à un niveau dangereux. Essayez de calmer la personne.

Traitement

Comme pour toute blessure grave, cherchez du secours si l’état de la personne empire, ou si vous ne pouvez pas donner les soins médicaux nécessaires.

Brûlures autour d’une articulation

image

bandes de gaze enduites de vaseline

Quand quelqu’un est gravement brûlé entre les doigts, à l’aisselle, ou autour d’une autre articulation, placez des bandes de gaze recouvertes de vaseline entre les surfaces brûlées, pour les empêcher de coller l’une à l’autre pendant la cicatrisation. De plus, les doigts, les bras, et les jambes doivent être complètement dépliés et redressés plusieurs fois par jour pendant la convalescence. Le geste est douloureux, mais aide à éviter le durcissement des cicatrices qui limitera les mouvements. Pendant que la main brûlée guérit, les doigts doivent être maintenus en position légèrement pliée.

📖 Table de matières
← Précédent | Suivant →