Sigida 11 Une alimentation saine et équilibrée

Pourquoi il est important de se nourrir correctement

Bonne alimentation et propreté sont la meilleure assurance de bonne santé.

Ja

Ceux qui ne mangent pas correctement risquent la malnutrition. C’est le cas quand on ne mange pas assez (malnutrition générale, ou sous-alimentation) ; quand on ne mange pas assez de certains types d’aliments (types spécifiques de malnutrition) ; ou encore quand on mange trop de certains aliments (le surpoids, p. Les personnes qui ont un poids trop élevé).

Tout le monde peut souffrir de malnutrition générale, mais celle-ci est encore plus dangereuse chez :

Un enfant qui est malnutri ne grandit pas bien. Il est généralement plus maigre et plus petit que les autres enfants de son âge. Il tend à être irritable, à beaucoup pleurer, à moins jouer et bouger et à tomber malade souvent. Si l’enfant a une diarrhée ou une autre infection, il perd du poids. Un bon moyen pour vérifier si un enfant est sous-alimenté est de mesurer le tour du haut de son bras.

Détecter la malnutrition chez les enfants : le tour du bras

Ja

Chez les enfants de plus d’un an, si le tour du bras – mesuré au milieu de la partie qui se trouve entre le coude et l’épaule – fait moins de 11,5 cm, l’enfant est sous-alimenté, même si ses pieds, ses mains, ou son visage semblent “gros.” Si le tour du bras mesure entre 11,5 et 12,5 cm, l’enfant est à risque de malnutrition.

Un autre moyen efficace de déterminer si un enfant est bien ou malnutri est de le peser régulièrement : une fois par mois pendant la première année de la vie, puis une fois tous les 3 mois. Un enfant en bonne santé qui se nourrit bien prend du poids régulièrement. Les façons de peser un enfant et de remplir un Carnet de santé des enfants, sont décrits en détail au chapitre 21, à partir de la page Un enfant qui grandit est un enfant en bonne santé.

📖 Table de matières
← Précédent | Suivant →