Sigida 11 Une alimentation saine et équilibrée

Comment manger mieux quand on a peu d’argent ou de terre 

Ja

La faim et la malnutrition ont beaucoup de causes, directes et indirectes. L’une de ces causes est la pauvreté. Dans plusieurs régions du monde, la plus grande part des richesses et des terres est réservée à une très petite portion de la population. Ces propriétaires cultivent en général des plantes comme le café, le tabac, le cacao ou le coton qui leur rapportent un plus grand profit, mais qui n’ont pas de valeur nutritionnelle.

Ou de petits agriculteurs pauvres cultivent de petites parcelles de terre qu’on leur prête et les propriétaires leur prennent une grande partie de leur récolte. Le problème de la faim et de la malnutrition ne sera jamais entièrement résolu tant que les hommes n’auront pas appris à se partager équitablement les richesses.

Mais les pauvres ont plusieurs solutions pour manger mieux, à bon marché – et, grâce à cela, avoir la force nécessaire pour défendre leurs droits. Les pages Diverses façons d’améliorer l’alimentation et suivantes, ont proposé quelques moyens d’obtenir une meilleure alimentation.

Ces suggestions comportent la rotation des cultures, les cultures en terrasses, l’irrigation des terres, l’élevage de poissons, d’abeilles, de poules, l’amélioration du stockage des céréales, et la culture de jardins familiaux. Leurs enfants pourraient être ainsi mieux portants pour la même quantité d’argent. Parlez-en avec les familles et essayez de trouver des solutions.

Ja

Non

Ja

Oui

Si vous avez un peu d’argent et que vous voulez aider votre enfant à avoir de la force : ne lui achetez pas de boissons sucrées ou de sucreries, achetez-lui 2 œufs ou une poignée d’arachides.

📖 Table de matières
← Précédent | Suivant →