Sigida 11 Une alimentation saine et équilibrée

Les principales vitamines et sels minéraux qui ne devraient pas manquer dans l’alimentation

Les vitamines

La vitamine A. Elle protège, entre autres, la peau, et la vue. Son insuffisance peut causer des lésions aux yeux pouvant aller jusqu’à la perte de la vue (p. Cécité nocturne ou xérophtalmie). On trouve de la vitamine A surtout dans le foie des poissons et des animaux, dans le lait (mais elle manque dans les laits transformés industriellement), les œufs, le poisson, les haricots, et dans certains légumes à feuilles, et les légumes à fruit jaune : la carotte, les courges jaunes ou orange, et enfin dans certains fruits, comme la mangue.

L’huile de palme en contient aussi beaucoup. Si elle est mélangée aux autres huiles végétales, à raison de 1/2 verre d’huile de palme pour 1 litre d’huile ordinaire, on assure les besoins en Vitamine A.

La vitamine B1 (Thiamine). Elle protège les nerfs et le cœur. Son insuffisance peut causer la maladie du béribéri. On trouve la vitamine B1 surtout dans la levure, les arachides, les céréales entières, le soja, le pain de singe, les dattes, les haricots, les lentilles, et le porc (viande de cochon).

La vitamine B2 (Riboflavine). Elle protège la peau et les cheveux. Son insuffisance peut causer un retard de croissance, et la pellagre (p. Un enfant qui grandit est un enfant en bonne santé et La pellagre). On trouve de la vitamine B2 dans le lait frais, le foie, les haricots, la patate douce, le bissap, la pomme cajou, les arachides, le mil complet, et le corossol.

La niacine (fait partie des vitamines du groupe B). Elle protège les nerfs. Son insuffisance peut causer la pellagre. On trouve de la niacine dans la viande et le foie des animaux, les arachides, la levure, les céréales complètes, le pain de singe, les haricots et les dattes.

L’acide folique est nécessaire à la formation des nouvelles cellules du corps et du sang, et est très importante pendant la grossesse et chez les personnes anémiées, comme celles qui souffrent d’anémie falciforme. On trouve de l’acide folique en grande quantité, dans les légumes à feuilles et le foie des animaux.

La vitamine C. Elle protège des maladies infectieuses. Son insuffisance peut causer le scorbut (avec des hémorragies de la peau, des gencives, etc.). On trouve de la vitamine C dans les fruits (ditakh ou datar, oranges et citrons, poivrons rouges crus, pomme cajou, pain de singe, goyave) et les légumes (mais elle est détruite par la cuisson).

La vitamine D. Elle protège les os. Son insuffisance peut causer le rachitisme. On trouve de la vitamine D dans le foie de poisson, le beurre, le jaune d’œuf. Mais l’exposition au soleil permet à notre peau d’en fabriquer.

Les minéraux

Le calcium est nécessaire à la formation des os et des dents et au bon fonctionnement des nerfs et des muscles et à la capacité de coagulation du sang. On en trouve essentiellement dans le lait et les laitages, et dans certains légumes à feuilles.

Le fer. Il est essentiel à la formation du sang. Son insuffisance cause l’anémie. On en trouve dans le foie, la viande, les œufs, les haricots, les lentilles et les légumes à feuilles.

L’iode protège du goitre et du crétinisme. On en trouve dans le sel iodé, les bouillons-cubes, et les fruits de mer (crabes et coquillages).

📖 Table de matières
← Précédent | Suivant →