Chapitre 13 Les maladies très fréquent

Rhume et grippe

Ja

Le rhume et la grippe sont des infections très courantes causées par des virus. Ils provoquent un écoulement du nez, de la toux, un mal de gorge, et parfois de la fièvre ou des douleurs aux articulations. Il peut aussi y avoir une légère diarrhée, surtout chez les jeunes enfants.

Le rhume ou la grippe disparaissent presque toujours d’eux-mêmes, sans qu’il y ait besoin de médicament. Ne pas donner de pénicilline, de tétracycline ou d’autres antibiotiques, ils sont inutiles dans ces cas, et parfois même nocifs.

Le traitement de la toux et du nez bouché est décrit plus bas.

Attention : Ne donnez aucun antibiotique ni piqûre à un enfant qui a un simple rhume. Ces médicaments sont inutiles et parfois même nocifs.

Si le rhume ou la grippe durent plus de 8 jours, s’ils sont accompagnés de fièvre et d’une toux grasse (ou toux productive) qui évacue beaucoup de flegme (mucus et pus), et si la personne a une respiration rapide et peu profonde, ou mal à la poitrine, pensez à une bronchite ou une pneumonie (p. Bronchite et Pneumonie). Un antibiotique sera peut-être nécessaire. Un rhume peut plus facilement se transformer en pneumonie chez les personnes âgées, les personnes qui ont une maladie des poumons comme la tuberculose ou la bronchite chronique, les personnes qui se déplacent difficilement, et les personnes infectées à VIH. Pour ces dernières, il est indiqué de prendre du cotrimoxazole tous les jours afin de prévenir la pneumonie et d’autres infections (p. Cotrimoxazole).

Les rhumes sont souvent accompagnés d’un mal de gorge. Aucun médicament spécial n’est nécessaire, mais la douleur peut être calmée en se gargarisant à l’eau chaude. Mais si le mal de gorge est apparu soudainement et en même temps qu’une forte fièvre, il pourrait s’agir d’une angine à streptocoque. Dans ce cas, il faut appliquer un traitement spécial (p. Signes de l’angine à streptocoque).

Prévention du rhume

📖 Table de matières
← Précédent | Suivant →