Chapitre 13 Les maladies très fréquent

Asthme

Une personne qui a de l’asthme a des crises pendant lesquelles elle a des difficultés à respirer. Écoutez ses poumons surtout à l’expiration, pour détecter une respiration sifflante. À l’inspiration, la peau de l’arrière des clavicules, et entre ses côtes, peut s’enfoncer quand elle s’efforce d’avoir de l’air. Si elle ne respire pas assez d’air, ses lèvres et ses ongles peuvent prendre une couleur bleue, et les veines de son cou se gonfler. En général, la crise n’est pas accompagnée de fièvre.

Ja

L’asthme se déclare généralement dès l’enfance, et peut être présent toute la vie. Il n’est pas contagieux, mais on le trouve souvent chez plusieurs membres de la même famille. Les crises sont plus fréquentes et plus graves pendant une certaine période de l’année, ou pendant la nuit.

L’asthme peut être une réaction allergique à certaines substances avalées ou respirées (p. Réactions allergiques). Chez les enfants, l’asthme commence souvent par un rhume. La nervosité ou les soucis peuvent provoquer une crise d’asthme. La crise peut arriver suite à la respiration d’un air impur (pollué), à cause de la fumée des cigarettes, des feux de cuisson à l’intérieur, des champs qui brûlent, ou des voitures et des camions.

Traitement

Fabriquer une chambre d’inhalation pour aérosol-doseur

Ja

Il est préférable d’utiliser une chambre d’inhalation avec un aérosol-doseur. Sans elle, la plus grande partie du médicament se dépose sur la langue et dans la gorge, et n’atteint pas les poumons, là où la personne en a le plus besoin. En inspirant profondément dans chambre d’inhalation, la personne augmente la quantité de médicament qui entre dans ses poumons. Voici 2 façons de fabriquer une chambre d’inhalation :

  1. Scotcher ensemble deux gobelets en plastique à leur ouverture. À un bout, percer un petit trou pour l’aérosol-doseur, et à l’autre bout, un trou plus large pour la bouche.
  2. Au bas d’une bouteille de soda en plastique, percer un trou assez large pour la bouche. Placer l’aérosol-doseur à l’autre à bout de la bouteille.

Prévention

Le meilleur moyen de prévenir les crises d’asthme est d’éviter de manger ou de respirer la substance qui déclenche la crise. La maison doit rester propre, aucun animal ne doit y entrer, et les draps et couvertures doivent être souvent aérés et mis au soleil. Dormir à l’air libre facilite parfois la respiration. Il est important d’essayer de trouver la ou les substances qui déclenchent une réaction allergique, et s’efforcer de les éviter. Les personnes qui souffrent d’asthme devraient boire au moins 8 verres d’eau par jour pour faciliter l’écoulement du mucus. L’asthme peut diminuer si on s’installe dans un endroit où l’air est plus pur.

L’asthme a tendance à disparaître à mesure que l’enfant grandit, mais peut aussi durer toute la vie.

Demandez l’avis d’un médecin.

Si vous avez de l’asthme, ne fumez pas. La cigarette endommage encore plus les poumons.

📖 Table de matières
← Précédent | Suivant →