Chapitre 13 Les maladies très fréquent

Toux

La toux n’est pas une maladie, mais plutôt le signe de diverses maladies affectant la gorge, les poumons ou les bronches (l’ensemble des tubes par lesquels l’air passe pour arriver aux poumons). Voici quelques-unes des maladies associées à certains types de toux :

Toux sèche, pas ou peu de flegme

Toux avec un peu ou beaucoup de flegme

Toux sifflante ou ““chant du coq” (sifflement aigu quand la personne reprend son souffle après un accès de toux), avec difficulté respiratoire

Toux chronique (qui dure longtemps)

Toux accompagnée de sang

La toux est un moyen qu’emploie le corps pour nettoyer les passages respiratoires et se débarrasser du flegme et des microbes de la gorge et les poumons. Donc, quand la toux produit du flegme (mucus et pus), il ne faut pas prendre de médicament pour l’arrêter, mais employer des moyens qui rendent le flegme plus liquide, qu’on pourra donc cracher.

Traitement de la toux

Ja
  1. Pour décoller le mucus et apaiser toutes sortes de toux : boire beaucoup d’eau. Ce traitement est plus efficace que tout médicament.

Ausssi, inhaler la vapeur d’une eau chaude. Placez le visage au-dessus d’un seau d’eau bouillante, recouvrez votre tête et le seau avec un drap, et inhalez profondément la vapeur pendant 15 minutes. Refaites ces inhalations plusieurs fois par jour. On peut ajouter à l’eau de la menthe fraîche, des feuilles d’eucalyptus ou du Vicks, mais l’eau chaude seule marche aussi bien.

Attention ! Ne pas ajouter d’eucalyptus ou de Vicks si la personne a de l’asthme. Ces produits l’aggraveraient.

  1. Contre toutes les toux, mais surtout la toux sèche, préparez le sirop “maison” ci-dessous :

Mélangez une part de miel et une part de citron

Ja

Prenez une petite cuillère de ce mélange toutes les 2 ou 3 heures.

Attention ! Ne donnez pas de miel aux bébés de moins d’un an. Préparez le sirop avec du sucre au lieu du miel.

  1. Contre une toux sèche qui empêche de dormir, les sirops ou l’aspirine à base de codéine (ou même l’aspirine seule) peuvent soulager (p. Codéine). Ne donnez pas ces médicaments si la toux produit beaucoup de mucus ou si elle est sifflante.
  2. Contre la toux sifflante (respiration difficile et bruyante), voir Asthme (p. Asthme), Bronchite (p. Bronchite), et Maladies du cœur (p. La crise cardiaque).
  3. Soignez la maladie qui cause la toux. Si la toux dure depuis longtemps, si elle produit du sang, du pus ou du flegme qui sent, si la personne perd du poids ou a continuellement du mal à respirer, consultez un soignant.
  4. Une personne qui tousse ne doit pas fumer. La cigarette endommage les poumons.

Pour éviter la toux, ne pas fumer.

Pour traiter une toux, traiter la maladie qui la cause, et ne pas fumer.

Pour calmer la toux, et dégager le mucus, boire beaucoup d’eau et ne pas fumer.

Comment évacuer le mucus (drainage postural)

Ja

Si la personne est très âgée ou très affaiblie, pour dégager les poumons, il faut :

📖 Table de matières
← Précédent | Suivant →