Chapitre 15 Les maladies de la peau

Le cancer de la peau

Le cancer de la peau est plus fréquent chez les personnes à peau claire qui passent beaucoup de temps au soleil. Il se développe généralement aux endroits que le soleil frappe avec le plus de force, c’est-à-dire :

sur les oreilles

sur les tempes ou les pommettes

image

sur le nez

sur les lèvres

image

Le cancer de la peau peut prendre de nombreuses formes. La plus courante est un anneau clair qui a un trou au milieu. Cet anneau grandit petit à petit.

La plupart des cancers de la peau ne sont pas dangereux s’ils sont soignés à temps. Ils nécessitent tous une opération. Si vous avez une lésion chronique qui pourrait être un cancer de la peau, consultez un soignant. Tout changement dans l’apparence d’une verrue ou d’un grain de beauté doit aussi être vérifié par un soignant.

Pour éviter le cancer de la peau, les personnes à la peau claire doivent se protéger du soleil et toujours porter un chapeau. Les personnes qui ont déjà eu un cancer de la peau et qui sont obligées de travailler au soleil doivent protéger leur peau des effets du soleil, en utilisant des crèmes de protection spéciales. La pommade à l’oxyde de zinc est efficace et bon marché.

📖 Table de matières
← Précédent | Suivant →