Chapitre 16 Les yeux

Yeux infectés chez le nouveau-né (conjonctivite néonatale)

image

Une femme enceinte atteinte de chlamydiose ou de gonorrhée (p. La gonorrhée et la chlamydiose) peut transmettre ces infections à son enfant au moment de l’accouchement. Chez le nouveau-né, l’infection commence par l’œil, et peut causer une cécité et d’autres problèmes de santé. Si les yeux du bébé deviennent rouges, gonflés ou remplis de pus pendant le premier mois, il se peut qu’il ait l’une de ces infections, ou les deux. Ceci doit être traité d’urgence.

Traitement en cas de la gonorrhée

Traitement en cas de chlamydiose

S’il n’est pas possible de faire des analyses pour déterminer le type d’infection, donnez les deux médicaments. Les yeux du bébé doivent aussi être nettoyés et traités avec les médicaments indiqués ci-dessous.

Prévention

Beaucoup de femmes ont une gonorrhée ou une chlamydiose sans s’en rendre compte. À moins que la mère n’ait des résultats d’analyses confirmant qu’elle n’est pas infectée, tous les nouveau-nés devraient recevoir les médicaments pour les yeux suivants, dans le but d’empêcher une cécité :

Certaines personnes mettent une solution de nitrate d’argent à 1 % (ou d’autres médicaments pour les yeux à base d’argent) dans les yeux. Ces médicaments préviennent la cécité due à la gonorrhée, mais pas la cécité due à la chlamydiose. De plus, le nitrate d’argent irrite les yeux de l’enfant pendant plusieurs jours. L’érythromycine, la tétracycline, ou la povidone iodée sont préférables. Mais utilisez le nitrate d’argent si c’est tout ce que vous pouvez avoir.

Les deux parents d’un enfant qui a la gonorrhée ou la chlamydiose doivent être traités pour ces infections (p. La gonorrhée et la chlamydiose et Médicaments contre la gonorrhée et la chlamydiose).

📖 Table de matières
← Précédent | Suivant →