Chapitre 16 Les yeux

Égratignure, ulcère, ou cicatrice dans la cornée

Quand la partie très fine et délicate de la cornée a été égratignée, ou endommagée par une infection, un ulcère cornéen douloureux peut en résulter. Si vous regardez bien l’œil à la lumière, vous pourrez voir une petite zone grise ou moins brillante à la surface de la cornée.

image

S’il n’est pas bien traité, l’ulcère cornéen peut causer la cécité. Appliquez une pommade antibiotique dans l’œil 4 fois par jour, pendant 7 jours (p. Pour le soin des yeux). S’il n’y a pas d’amélioration au bout de 2 jours de traitement, consultez un soignant.

image

La cicatrice cornéenne laisse une trace blanche indolore. Elle peut résulter de la guérison d’un ulcère de la cornée, d’une brûlure ou d’une autre blessure de l’œil. Si les deux yeux sont aveugles, mais que la personne peut tout de même percevoir la lumière, l’opération d’un œil (greffe de la cornée) peut lui rendre la vue. Mais cette opération coûte cher. S’il y a une cicatrice dans un œil et que la vision est bonne dans l’autre, évitez l’opération. Essayez au mieux de protéger le bon œil de toute lésion.

📖 Table de matières
← Précédent | Suivant →