Chapitre 16 Les yeux

Cécité des rivières (onchocercose)

image

Simulie

Cette maladie, fréquente dans plusieurs régions d’Afrique, certaines zones au sud du Mexique, d’Amérique Centrale, et du nord de l’Amérique du Sud, est une infection causée par des minuscules vers qui sont transmis de personne à personne par la piqûre de petites mouches noires et bossues, les simulies.

Ces parasites sont ‘injectés à une personne quand une simulie la pique.

Signes

image

Les troubles de la vue apparaissent généralement dans les 10 à 15 ans suivant des infections intenses et répétées. La vue baisse le soir, quand la lumière du jour diminue ; puis, peu à peu, la personne ne voit plus bien sur les côtés (voir p. Le glaucome chronique, Pour dépister un glaucome). Enfin, la vision baisse même le jour, jusqu’à disparaître complètement, et la personne devient aveugle.

Dès que vous vous rendez compte que vous ne voyez plus aussi bien le soir, consultez un oculiste, qui pourra détecter toute lésion dans les yeux. Mais ce qui permet de faire le diagnostic de l’onchocercose est la présence de tous petits vers dans les yeux, parfois visibles à l’œil nu, mais qui nécessitent le plus souvent l’examen d’un soignant disposant d’un équipement spécial.

Traitement

Toute personne soignée assez tôt dans le déroulement de l’onchocercose pourra éviter la cécité. Dans les régions où cette maladie se manifeste, faites-vous dépister et soigner dès les premiers signes. Une fois que les yeux commencent à être endommagés, le traitement devient beaucoup plus difficile et les médicaments peuvent accélérer la cécité. Mais le traitement comporte des risques et doit être administré par un personnel soignant.

Prévention

📖 Table de matières
← Précédent | Suivant →