Chapitre 19 Informations pour les mères, les sages-femmes, ou les accoucheuses

La ménopause (quand les femmes arrêtent d’avoir leurs règles)

Ja

La ménopause est le moment, dans la vie d’une femme, où les règles ne reviennent plus. À partir de sa ménopause, une femme ne peut plus avoir d’enfants. En général, cette étape de la vie arrive entre 40 et 50 ans. Souvent, les règles sont irrégulières pendant plusieurs mois, avant de disparaître complètement.

Le début de la ménopause n’est pas une raison d’arrêter d’avoir des rapports sexuels. Mais attention ! La femme peut encore tomber enceinte pendant cette période. Si elle ne veut plus avoir d’enfants, elle ne doit arrêter d’utiliser un moyen contraceptif que 12 mois après que sa ménopause a commencé.

Quand la ménopause commence, la femme peut croire qu’elle est enceinte. Et quand le saignement reprend 3 à 4 mois plus tard, elle peut croire qu’elle est en train de faire une fausse couche. Si une femme âgée de 40 à 50 ans commence à saigner après plusieurs mois sans règles, expliquez-lui qu’il s’agit peut-être de la ménopause.

Pendant la ménopause, il est normal de ressentir plusieurs sortes de sentiments ou de sensations désagréables : angoisse, tristesse, bouffées de chaleur (sentir tout d’un coup qu’on a trop chaud), des douleurs qui se déplacent dans le corps, entre autres. Une fois passée la ménopause, la plupart des femmes se sentent mieux.

Les femmes qui ont des saignements très abondants ou de violents maux de ventre pendant la ménopause, ou qui se mettent à saigner après des mois ou des années sans règles, doivent aller en consultation. Elles doivent être examinées pour déterminer s’il ne s’agit pas d’un cancer ou d’un autre problème grave (p. Douleur ou sensation pénible au milieu du bas-ventre).

Après la ménopause, les os de la femme ont tendance à devenir plus fragiles, et à se casser plus facilement. Pour lutter contre cette fragilisation, mangez des aliments riches en calcium (p. Une meilleure alimentation, à bon marché).

Comme la femme n’aura pas d’autres enfants, elle sera peut-être plus libre de passer du temps avec ses petits-enfants ou de s’engager plus dans les affaires de la communauté. C’est souvent à ce moment que certaines femmes décident de devenir sages-femmes ou soignantes.

📖 Table de matières
← Précédent | Suivant →