Chapitre 19 Informations pour les mères, les sages-femmes, ou les accoucheuses

La santé de la mère après l’accouchement

Alimentation et hygiène

Ainsi qu’il a déjà été vu au chapitre 11, après l’accouchement, la mère peut et doit manger tous les aliments nutritifs qu’elle peut obtenir. Il n’y a pas d’aliment à éviter. Les aliments qui lui sont spécialement profitables sont le lait, le fromage, le poulet, les œufs, la viande, les fruits, les légumes, les céréales, les haricots secs, les arachides, etc. S’il n’y a qu’une céréale (riz, maïs, etc.) et des haricots, elle devrait toujours les manger ensemble, à chaque repas. Une bonne alimentation aide la mère à produire beaucoup de lait pour son bébé. Elle doit aussi boire beaucoup plus que d’habitude, que ce soit de l’eau ou d’autres boissons saines.

La mère peut et doit se laver pendant les premiers jours qui suivent l’accouchement. Pendant les tout premiers jours, il est préférable elle ne fasse qu’une toilette avec une serviette ou un gant mouillés et du savon, mais sans entrer dans l’eau. La propreté ne fait que du bien après l’accouchement. En réalité, une femme qui ne se lave pas pendant plusieurs jours peut attraper des infections qui affecteront sa peau, et rendront son bébé malade.

Pendant les jours et semaines après l’accouchement, la mère devrait :

Pendant les jours et semaines après l’accouchement, la mère devrait :

Ja

manger des aliments nutritifs et

Ja

Fièvre des accouchées (fièvre puerpérale, infection de l’utérus)

La fièvre qui suit l’accouchement est très fréquente. Elle indique une infection, souvent due au fait que la personne qui aidé la mère à accoucher n’a pas respecté les principes d’hygiène et de stérilisation, ou parce qu’elle a introduit ses doigts dans le vagin de la mère.

Signes d’infection chez la femme accouchée : frissons ou fièvre, maux de tête ou douleur au bas du dos, parfois mal au ventre, et pertes qui sentent mauvais ou comportent du sang.

Traitement

Administrez 3 médicaments. Injectez 3 grammes d’ampicilline pour la première dose, puis 1 gramme 4 fois par jour. Injectez aussi 80 mg de gentamicine pour la première dose, puis 60 mg 3 fois par jour. Donnez aussi 500 mg de métronidazole par la bouche. Continuez à administrer ces médicaments jusqu’à ce que la fièvre ait disparu depuis 2 jours.

Les infections après l’accouchement peuvent être très graves. Si la femme ne se sent pas mieux après le premier jour de traitement, consultez un soignant.

📖 Table de matières
← Précédent | Suivant →