Chapitre 19 Informations pour les mères, les sages-femmes, ou les accoucheuses

L’allaitement et le soin des seins

Le soin des seins est important pour la santé de la mère et du bébé. Le bébé devrait commencer à téter quelques instants après sa naissance. Il voudra peut-être téter immédiatement, ou simplement lécher le sein et être tenu. Encouragez le bébé à téter, cela favorisera la production de lait chez la mère, mais aussi la contraction de son utérus et la sortie du placenta. Le premier lait de la mère est épais et jaune (c’est le colostrum). Le premier lait est riche en protéines et contient tout ce qu’il faut au nouveau-né pour prévenir les infections. Le premier lait est excellent pour la santé du bébé, donc...

Commencez à allaiter très tôt.

Mettez la bouche du bébé sur le sein de la mère dès que possible.

Normalement, les seins produisent autant de lait que le bébé veut boire. Si le bébé vide les seins de sa mère, ils commencent à en fabriquer plus. Si le bébé ne les vide pas, ils en fabriqueront bientôt moins. Au cas où le bébé tombe malade et arrête de téter, les seins de la mère arrêteront de produire du lait au bout de quelques jours. Mais quand le bébé redeviendra capable de téter, et aura besoin de sa ration complète de lait, il se peut qu’il n’y en ait plus assez. C’est pourquoi,

Quand le bébé est malade et ne peut boire qu’un peu de lait, il est important que la mère continue à en produire beaucoup en le tirant elle-même de ses seins, à la main.

Pour tirer le lait à la main

Ja

Prenez vos seins à leur base, comme ceci

Ja

puis avancez la main en serrant le sein.

Ja

Pour faire sortir le lait, pressez derrière le mamelon.

Une autre raison importante de continuer à tirer le lait est qu’autrement, les seins risqueraient de trop se remplir, et cet “engorgement” les rendrait douloureux pour la mère. De plus, des seins engorgés et douloureux auraient tendance à causer une infection du sein (voir plus bas). Et enfin, le bébé aurait probablement du mal à téter des seins trop pleins.

Si le bébé n’a pas la force de téter, faites sortir le lait des seins à la main, et donnez-le au bébé à la cuillère ou au compte-gouttes.

En vous lavant très souvent, vous aurez toujours les seins propres. Il n’est pas nécessaire de laver les seins et les mamelons chaque fois que vous allaitez. N’utilisez pas de savon en vous lavant les seins, car cela favoriserait les crevasses (petites fentes ou coupures) douloureuses sur le mamelon, et les infections.

Mamelons douloureux et crevassés

Les mamelons de la mère peuvent se crevasser quand le bébé suce seulement le mamelon au lieu de prendre le mamelon et une partie du sein.

Traitement :

Il est important de continuer à donner la tétée, même si c’est douloureux.

Pour éviter les mamelons douloureux, allaitez souvent, aussi longtemps que le bébé le souhaite, et surtout, assurez-vous que le bébé prend le plus de sein possible dans sa bouche. Le changement de position du bébé à chaque nouvelle tétée peut aussi vous soulager.

Si seul un mamelon est douloureux, donnez d’abord le sein qui ne fait pas mal, avant de donner le sein douloureux. Une fois que le bébé aura fini de téter, tirez un peu de lait et passez-en sur le mamelon douloureux. Laissez sécher le lait avant de recouvrir le mamelon. Votre lait aidera à guérir le mamelon. Si du pus ou une grande quantité de sang s’écoulent du mamelon, tirez votre lait à la main jusqu’à ce que le mamelon soit guéri.

Seins douloureux

Les douleurs au sein peuvent venir des crevasses du mamelon ou de l’engorgement des seins. Souvent, la douleur se calme d’elle-même un ou deux jours plus tard, après que la mère a veillé à donner fréquemment le sein, et à se reposer au lit, en buvant beaucoup de liquides. En général, les antibiotiques ne sont pas nécessaires, mais voyez la section suivante.

Infection du sein (mastite) et abcès

Les seins douloureux et les mamelons crevassés peuvent mener à une infection ou un abcès (une poche de pus).

Signes

Traitement :

Prévention

Une grosseur chaude et douloureuse dans le sein d’une mère qui allaite signale probablement un abcès (une infection).

Une grosseur non douloureuse peut signaler un cancer, ou un kyste.

📖 Table de matières
← Précédent | Suivant →