Chapitre 21 Prendre soin des enfants

La propreté et l’hygiène

Ja

Lavez les mains de vos enfants avant chaque repas et plusieurs fois pendant la journée. La plupart des diarrhées, des rhumes, des grippes ou des autres maladies sont transmis par des microbes qui passent des mains à la bouche (et les enfants se mettent tout le temps les mains dans la bouche !). Le lavage des mains permet d’empêcher les microbes, qui s’accumulent nécessairement sur les mains, d’atteindre la bouche où ils pourraient causer des maladies. En lavant souvent les mains de vos enfants, vous les aiderez à être en bonne santé.

Lavez vos enfants tous les jours. Coupez-leur les ongles pour que la saleté ne s’y coince pas. Lavez régulièrement leurs vêtements, draps et couvertures.

Ja

Les enfants et les adultes ont besoin d’un espace sûr et propre pour déféquer (faire caca) tous les jours. Autrement, les excréments et leurs microbes, y compris ceux qui sont responsables de la diarrhée, se répandront partout. En construisant des toilettes pour votre famille, vos voisins ou votre communauté, vous vous protégerez de la diarrhée.

Le chapitre 12 vous propose plusieurs solutions détaillées pour améliorer l’hygiène de votre environnement et prévenir la diarrhée chez les enfants.

📖 Table de matières
← Précédent | Suivant →