Chapitre 21 Prendre soin des enfants

Problèmes physiques

La paralysie cérébrale (enfant handicapé moteur)

La paralysie cérébrale est une atteinte du cerveau qui affecte le mouvement et la posture de l’enfant.

Ja

Le visage, le cou ou le corps peuvent faire des mouvements involontaires. La tension très forte des muscles des jambes peut faire celles-ci se croiser comme des ciseaux.

Environ la moitié des enfants atteints de paralysie cérébrale ont l’esprit plus lent et des troubles de l’apprentissage, mais ne supposez pas systématiquement que ce soit le cas. Les enfants atteints de paralysie cérébrale peuvent jouer, apprendre et aller à l’école.

La paralysie cérébrale ne peut pas être guérie. Mais vous pouvez aider un enfant atteint de ce handicap à mieux se déplacer par lui-même, à mieux communiquer et à s’occuper de lui-même et des autres. Renseignez-vous dans une clinique qui offre des services de rééducation et de kinésithérapie (ou physiothérapie).

Nombril qui ressort (hernie ombilicale)

Ja

Un nombril qui fait une bosse comme ceci est causé par une petite séparation des muscles qui recouvrent le ventre. Normalement, ceux-ci se referment d’eux-mêmes, sans aucun traitement (ni médicaments, ni pansement ou pose d’une bande élastique autour du ventre. Celle-ci est surtout déconseillée avant que le bout de cordon ombilical du nouveau-né ne tombe, par crainte d’infection. Après, elle ne pose plus de risque). Même aussi grosse la hernie ombilicale ne pose aucun problème et disparaîtra d’elle-même. Si elle est encore présente après l’âge de 5 ans, consultez un soignant. Il faudra peut-être une opération pour l’enlever.

Testicule enflé, hydrocèle et hernie

Ja

Le sac qui contient les testicules, appelé le scrotum, est parfois rempli par du liquide, ou par une portion de l’intestin. Ceci cause une enflure sur le côté affecté.

Vous pouvez trouver la cause du problème. Placez une lampe derrière le scrotum.

Ja

À cet endroit une hernie peut causer une enflure aussi bien chez les garçons que chez les filles. Si l’enflure grossit quand l’enfant pleure ou tousse, c’est probablement une hernie. (Si l’enflure ne change pas de taille, il peut s’agir d’un ganglion lymphatique enflé ; voir p. Signes d’infection.)

La hernie doit être corrigée par une opération chirurgicale. Au début, il peut être possible de faire rentrer la hernie :

Ja
  1. si possible, donnez du diazépam pour calmer l’enfant.
  2. utilisez un oreiller, ou relevez le pied du lit ou l’extrémité du matelas pour que les hanches de l’enfant soient plus élevées que sa tête.
  3. faites-lui plier le genou et ouvrez la jambe du côté de la hernie — comme une grenouille.
  4. placez une compresse froide ou de la glace enveloppée dans un morceau de tissu sur la hernie pour réduire l’enflure. Attendez 10 minutes ou plus.
  5. si cela ne marche pas, vous pouvez essayer d’appuyer doucement et très lentement sur la hernie pour la remettre en place. L’enfant devra quand-même être opéré si vous avez repoussé la hernie.

Une forte douleur dans le scrotum, surtout si elle arrive soudainement, indique généralement que des tissus du corps se sont tordus. On parle alors d’une “torsion testiculaire” et le garçon devra être opéré tout de suite pour sauver le testicule.

Les fentes labiales et palatines

Ja

Il est facile de voir une séparation dans la lèvre (fente labiale). Il n’est pas toujours évident d’en voir une sur le palais, le “plafond” de la bouche (fente palatine). Mettez un doigt dans la bouche du bébé pour sentir si le palais est bien fermé. Le risque posé par une fente labiale ou palatine est que le nourrisson aura de plus grandes difficultés à téter.

Pour nourrir le bébé au sein, essayez de couvrir la fente de la lèvre avec un doigt pour que la bouche puisse suffisamment se refermer autour du sein. Si la fente est au palais, placez le mamelon et l’aréole au fond de la bouche du bébé et d’un côté de la fente. Si le bébé a toujours du mal, donnez-lui du lait maternel avec une cuillère propre ou un compte-gouttes, jusqu’à ce qu’il parvienne à téter seul. Nourrissez-le souvent pour qu’il reste en bonne santé. Pour en savoir plus sur la façon de tirer du lait de votre sein à la main, et nourrir un bébé à la cuillère, voir p. Pour tirer le lait à la main.

Une fente labiale peut être réparée chirurgicalement après l’âge de 3 mois, et une fente palatine après l’âge de 1 an. Dans de nombreux pays, ces opérations se font gratuitement et peuvent changer la vie de l’enfant. Renseignez-vous auprès d’une clinique ou d’un hôpital.

📖 Table de matières
← Précédent | Suivant →