Chapitre 23 La boîte à pharmacie

Précautions à prendre au sujet des boîtes à pharmacie

  1. Attention ! Conservez tous les médicaments hors de la portée des enfants. Tout médicament mal pris ou pris en grande quantité peut devenir un poison.
  2. Tous les médicaments doivent être clairement étiquetés, et leur mode d’emploi doit être conservé avec ou dans la boîte ou l’emballage correspondant. Ajoutez un exemplaire de livre à la boîte à pharmacie.
  3. Conservez toutes les médicaments et les fournitures médicales ensemble, dans un endroit propre, sec, et frais, ou les cafards, les mouches, et les souris n’ont pas accès. Rangez les instruments, la gaze, le coton dans des sacs en plastique parfaitement fermés, qui ne laisseront passer ni l’air ni l’eau.
  4. Ayez toujours sous la main un stock d’urgences de médicaments importants. Remplacez sans tarder ce qui a été utilisé.
  5. Faites attention à la DATE DE PÉREMPTION de chacun des médicaments. La date de péremption est la date après laquelle le médicament ne doit plus être utilisé. Si cette date est passée, ou si le médicament a l’air gâté, détruisez-le et remplacez-le.

Remarque. Certains médicaments, surtout les tétracyclines, peuvent être très dangereux s’ils sont périmés (trop vieux). Mais les pénicillines sous forme sèche (comprimés ou poudre pour les sirops ou piqûres) peuvent être utilisées un an après la date de péremption, si elles ont été stockées dans un endroit propre, sec et assez frais. La pénicilline périmée peut perdre une partie de son efficacité, et vous devrez sans doute d’augmenter la dose.

(Attention ! Bien qu’on puisse agir ainsi avec la pénicilline, il est souvent très dangereux de donner plus que la dose recommandée s’agissant d’autres médicaments.)

📖 Table de matières
← Précédent | Suivant →