Chapitre 24 Sida et Vih

Chapitre 24
VIH et sida

Le VIH (virus de l’immunodéficience humaine) est un microbe très petit, que l’on ne peut pas voir sans microscope. Le sida (syndrome d’immunodéficience acquise) est une maladie qui se développe plus tard, après une infection au VIH. Le VIH se trouve partout dans le monde aujourd’hui.

Le VIH diminue la capacité de l’organisme à combattre la maladie. Une personne infectée à VIH peut tomber très facilement malade et attraper diverses maladies — comme la diarrhée, la pneumonie, la tuberculose, ou certains types de cancer. La plupart des personnes qui ont le sida meurent de maladies contre lesquelles ils ne peuvent plus se défendre, à cause de l’affaiblissement de leur corps.

Le VIH se transmet quand le sang, le sperme, le lait maternel, ou les liquides vaginaux d’une personne infectée pénètrent dans le corps d’une autre personne. La transmission se fait pendant :

image

Un rapport sexuel avec une personne infectée à VIH. C’est surtout de cette façon que le virus est transmis.

image

Le percement ou la coupure de la peau ou des chairs avec tout instrument mal stérilisé ou non stérilisé : aiguilles, seringues, rasoir, instruments de circoncision et d’excision, instruments de tatouage ou de percement des oreilles, etc.

image

La grossesse, la naissance, ou l’allaitement, si la mère est infectée. (Voir la page Comment prévenir la transmission de la mère à l’enfant sur la prévention de la transmission par cette voie.)

image

Une transfusion de sang infecté, si le sang n’a pas été analysé pour être sûr qu’il n’est pas contaminé au VIH.

Le VIH ne se transmet pas pendant les contacts de tous les jours, et on peut sans aucun risque serrer la main, vivre, jouer, embrasser, manger, dormir ou travailler avec des personnes infectées à VIH. Il ne passe pas non plus par la nourriture, l’eau, les insectes, les toilettes, les bols de communion. L’isolation de la personne infectée ne sert à rien. Vous pouvez vous occuper sans risque d’une personne infectée par le VIH, ou malade du sida, si vous suivez les conseils de la page S’occuper d’une personne qui a le VIH ou le sida.

IMPORTANT : une personne qui a l’air en parfaite santé et qui se sent très bien peut être infectée à VIH, et transmettre le virus. Souvent, il se passe des années entre le moment de l’infection et l’apparition de tout signe. La seule façon d’être sûr d’avoir ou ne pas avoir l’infection est de se faire tester (dépistage du VIH). Beaucoup de centres de santé offrent ce test gratuitement ou à bon marché.

Signes du sida

Une personne a le sida quand la partie du corps qui combat les maladies, appelée système immunitaire, s’affaiblit tellement qu’elle ne peut plus lutter contre les infections. Les signes du sida varient selon les personnes. Ce sont souvent les signes qui annoncent d’autres maladies courantes, mais ils sont plus intenses et durent plus longtemps.

Si les 3 signes ci-dessous apparaissent et que la personne tombe malade de plus en plus souvent, il se peut qu’elle ait le sida (mais on ne peut pas s’en assurer sans faire le test de dépistage du VIH) :

image

La personne peut aussi présenter un ou plusieurs de ces signes :

En Afrique, le sida était souvent appelé “maladie de la maigreur” parce que les personnes malades du sida perdent beaucoup de poids à un stade avancé de la maladie.

📖 Table de matières
← Précédent | Suivant →