Ampicilline et amoxicilline :
des antibiotiques à large spectre

L’ampicilline et l’amoxicilline sont des pénicillines à large spectre, c’est-à-dire qu’elles tuent une plus grande variété de bactéries. Ces deux produits sont souvent interchangeables. De manière générale, là vous vous rencontrez dans ce livre la recommandation d’utiliser de l’ampicilline, vous pourrez remplacer celle-ci par de l’amoxicilline, à la dose correspondante.

L’ampicilline et l’amoxicilline sont des produits très sûrs qui sont le plus souvent administrés aux bébés et aux jeunes enfants. Tous deux sont utiles dans le traitement de la pneumonie ou des infections aux oreilles. L’ampicilline soigne aussi la méningite et d’autres infections graves chez les nouveau-nés.

Effets secondaires

Ces deux médicaments, mais plus spécialement l’ampicilline, ont tendance à donner des nausées et des diarrhées. Évitez donc d’en donner aux enfants qui ont déjà une diarrhée s’il vous est possible de les remplacer par un autre antibiotique.

Un autre effet secondaire courant de ces deux formes de pénicilline est de provoquer une réaction sur la peau (éruption cutanée). De petits boutons démangeants, qui apparaissent et disparaissent en quelques heures, sont probablement un signe d’allergie à la pénicilline. Arrêtez immédiatement le traitement et n’administrez plus jamais de médicament contenant de la pénicilline à l’enfant. Les réactions allergiques futures pourraient être beaucoup plus graves et même mortelles. Dans certains cas, il est possible de remplacer l’un ou l’autre de ces médicaments par de l’érythromycine. Une réaction cutanée lisse ressemblant à la rougeole, qui se déclare en général une semaine après le début de la prise du médicament et met plusieurs jours à disparaître, ne signale pas forcément une allergie. Mais comme il est impossible de savoir de manière certaine si cette éruption cutanée provient d’une allergie ou pas, il est préférable d’arrêter la prise du médicament.

Important

La résistance à ces médicaments ne cesse d’augmenter. Selon la région où vous vivez, il se peut qu’ils n’agissent plus contre le staphylocoque, la shigellose ou d’autres infections.

Comment les employer

L’ampicilline et l’amoxicilline sont efficaces quand elles sont prises par la bouche. L’ampicilline peut aussi être injectée, mais seulement dans les cas de maladies graves comme la méningite, ou quand l’enfant vomit et ne peut pas avaler.

Comme avec les autres antibiotiques, la durée du traitement varie. Continuez à donner ces médicaments jusqu’à ce que tous les signes d’infection (y compris la fièvre) aient disparu pendant au moins 24 heures. Si l’enfant est infecté à VIH, donnez le médicament pendant toute la durée prescrite. La dose peut aussi varier. En général, donnez la quantité minimale pour un bébé qui pèse moins ou pour une infection moins grave, et la quantité maximale pour un bébé plus gros ou pour une infection plus grave.

Amoxicilline (orale) :
pour la plupart des infections chez les enfants

Donnez 25 à 50 mg par kg du poids de la personne chaque jour, répartis en 3 doses quotidiennes. Sinon, dosez selon l’âge :

Continuez à administrer l’amoxicilline jusqu’à ce que tous les signes d’infection aient disparu pendant au moins 24 heures.

Pour les infections graves, vous pouvez donner jusqu’à 95 mg par kg du poids de la personne, répartis en 3 doses par jour.

Pour la pneumonie

Donnez 25 mg par kg, 2 fois par jour pendant 5 jours.

Ampicilline (injection)

Injectez 100 à 200 mg par kg, répartis entre 3 ou 4 doses par jour, jusqu’à ce que l’état de l’enfant commence à s’améliorer ; puis administrez de l’amoxicilline orale (par la bouche).

En cas d’infection grave

Doublez les doses ci-dessus. Si vous suspectez une méningite ou une forte pneumonie, injectez la combinaison d’ampicilline et de gentamicine ci-dessous.

Le chapitre 9, Instructions et précautions pour l’administration de piqûres fournit les instructions pour pratiquer une injection.

Ampicilline et gentamicine

Ampicilline : Injectez 50 mg par kg du poids de l’enfant, 4 fois par jour pendant au moins 5 jours,

ET

Gentamicine : Injectez 7,5 mg par kg du poids de l’enfant, une fois par jour pendant au moins 5 jours. Ne donnez pas plus de 10 jours.

Donnez la dose minimale de gentamicine aux enfants qui ont le poids le plus faible de la catégorie et la dose maximale à ceux qui ont le poids le plus élevé.

Si vous êtes à peu près certain qu’il s’agit d’une méningite, augmentez l’ampicilline jusqu’à 200 mg par kg, 4 fois par jour.

📖 Table de Matières
← Précédent | Suivant →