Contre la schistosomiase (ou bilharziose)

Il existe plusieurs types de schistosomiase/bilharziose dans divers endroits du monde, qui nécessitent des traitements différents. Le praziquantel est efficace contre toutes les formes de la maladie. Le métrifonate et l’oxamniquine sont efficaces contre certains types de schistosomiase. Les médicaments doivent être donnés sous la direction d’un soignant expérimenté.

Praziquantel (Biltricide, Droncit)

Se vend souvent en : comprimés de 150 ou 600 mg

AVERTISSEMENT : Les femmes enceintes et les enfants de moins de 4 ans devraient éviter de prendre du praziquantel, si possible. Les femmes qui allaitent devraient cesser de donner le sein au moment où elles prennent ce médicament et jusqu’à 72 heures après la prise (tirer le lait et le jeter).

Effets secondaires : Le praziquantel provoque souvent de la fatigue, des maux de tête, des vertiges et une perte de l’appétit, mais le traitement ne doit pas être arrêté si ces effets secondaires se déclarent. Pour diminuer ceux-ci, il est préférable de prendre le praziquantel avec un grand repas.

Dosage du praziquantel pour la schistosomiase (40 mg/kg) — comprimés de 600 mg

Pour traiter la schistosomiase qui cause l’apparition de sang dans l’urine (Schistosoma hematobium), donnez 2 fois par jour pendant 1 jour. Dans chaque dose, donnez :

Oxamniquine (Vansil, Mansil)

Se vend souvent en :

L’oxamniquine est utilisée pour traiter la schistosomiase avec urine sanglante en Amérique du Sud et en Amérique centrale (Schistosoma mansoni). Pour traiter le S. mansoni d’Afrique, des doses plus importantes que celles indiquées ci-dessous sont nécessaires. Renseignez-vous localement auprès d’une autorité sanitaire. Il est préférable de prendre ce médicament après un repas.

Attention : Les femmes enceintes ne doivent pas prendre d’oxamniquine. Ce médicament peut causer des vertiges, de la somnolence, et, plus rarement, des convulsions. Les personnes qui sont sujettes à des crises d’épilepsie ne devraient prendre d’oxamniquine que si elles sont par ailleurs sous médicaments antiépileptiques.

Dosage de l’oxamniquine (adultes : 15 mg/kg/jour ; enfants : 10 mg/kg deux fois par jour) — 250 mg gélules

Donnez pour une seule journée :

📖 Table de Matières
← Précédent | Suivant →