Pour bloquer la douleur pendant la suture des plaies : anesthésiques

Lidocaïne (Lignocaïne, Xylocaïne) 2 % (avec ou sans épinéphrine)

Se vend souvent en : ampoules ou flacons pour injection

La lidocaïne est un anesthésique qui peut être injecté dans les bords d’une plaie avant de la refermer (par exemple avec des sutures, c’est-à-dire en la cousant) pour rendre la zone insensible pendant cette opération.

Comment l’employer

Injectez à la fois dans et sous la peau autour de la zone que vous allez couper ou suturer, à des points espacés de 1 cm. Tout d’abord, nettoyez bien la peau puis injectez doucement la lidocaïne. Utilisez environ 1 mL d’anesthésique pour chaque 2 cm de peau. (N’utilisez pas plus de 20 mL au total.) Si la plaie est propre, vous pouvez injecter dans les bords de la plaie elle-même.

Si la plaie est sale, injectez à travers la peau (après l’avoir nettoyée) autour de la plaie, puis nettoyez soigneusement la plaie avant de la refermer.

Utilisez la lidocaïne avec épinéphrine avant de refermer la plupart des plaies. L’épinéphrine permet de prolonger la période d’insensibilité et de réduire le saignement. À ne pas administrer à des personnes ayant des problèmes cardiaques.

Utilisez la lidocaïne sans épinéphrine si vous refermez des déchirures dues à un accouchement, et pour des plaies sur les doigts, les orteils, le pénis, les oreilles et le nez. Ceci est important parce que l’épinéphrine peut interrompre le passage du sang dans ces régions et causer ainsi de la douleur.

On fait aussi usage de lidocaïne avec épinéphrine en cas de très forts saignements de nez. Trempez du coton dans le médicament et bourrez-en le nez. L’épinéphrine force les veines à se fermer et permet d’arrêter le saignement

📖 Table de Matières
← Précédent | Suivant →