Contre la toux

La toux est le moyen qu’a le corps de nettoyer les tubes d’air qui passent dans les poumons et d’empêcher que des microbes et du mucus logés dans ces tubes n’entrent dans les poumons. Parce que la toux fait partie de la défense de l’organisme, les médicaments qui la suppriment font parfois plus de mal que de bien. Ces médicaments qui calment la toux (antitussifs) ne devraient être pris que pour les toux sèches et irritantes qui empêchent la personne de dormir. Il existe d’autres médicaments (expectorants) qui intensifient l’expulsion du mucus par la gorge et la bouche.

En réalité, aussi bien les antitussifs que les expectorants sont surutilisés. La plupart des sirops que les gens achètent couramment pour soulager une toux n’ont qu’une action faible ou inexistante et cet achat est un gaspillage d’argent.

Le médicament le meilleur et le plus important contre la toux est l’eau. Boire beaucoup d’eau et inhaler de la vapeur d’eau chaude aide à liquéfier le mucus et à calmer la toux bien plus efficacement que la plupart des sirops contre la toux. Pour les instructions, voir Traitement de la toux. Voir aussi Traitement de la toux pour la recette d’un sirop maison contre la toux.

Pour calmer la toux (antitussifs) : codéine

Se vend souvent en : sirop ou liquide contre la toux.

Aussi sous forme de comprimés de 30 mg ou 60 mg, avec ou sans aspirine ou acétaminophène.

La codéine est un antidouleur puissant et aussi l’un des antitussifs les plus efficaces, mais comme c’est un narcotique (elle est addictive), elle peut être difficile à obtenir.

Elle se vend souvent en sirop ou sous forme de comprimés. Pour le dosage, suivez les instructions qui accompagnent la préparation. Il faut moins de sirop pour calmer la toux que pour soulager une douleur.

Pour calmer la toux chez les adultes, 7 à 15 mg de codéine sont généralement suffisants.

Les enfants devraient en prendre moins, selon leur âge ou leur poids (voir Quelle quantité de médicaments donner à un enfant si l’on n’a que les instructions pour un adulte ?).

Pour une douleur intense, les adultes peuvent prendre de 30 à 60 mg de codéine toutes les 4 heures.

Attention : La codéine est un narcotique qui crée une dépendance. N’en prendre que pendant quelques jours.

📖 Table de Matières
← Précédent | Suivant →