Prévention du VIH
Il n’existe toujours pas de vaccin contre le VIH.
Prévenir la transmission sexuelle
- Si possible, n’ayez qu’un partenaire sexuel, qui, de son côté, n’a de rapports sexuels qu’avec vous.
- Ayez des pratiques sexuelles moins risquées (p. Les méthodes de planning familial). L’utilisation de préservatifs pour homme ou pour femmes réduit le risque d’attraper ou de transmettre le VIH.
- Traitez immédiatement toute IST — surtout celles qui sont accompagnées de lésions sur la peau.
Prévenir la transmission par le sang et les aiguilles sales
- Ne partagez jamais de seringues ou d’aiguilles, et n’acceptez jamais d’injection à moins d’être sûr que les instruments ont d’abord été stérilisés, à l’eau de Javel ou en les ayant fait bouillir pendant 20 minutes. Les soignants ne doivent JAMAIS réutiliser une aiguille ou une seringue sans les stériliser d’abord (p. Nettoyer (stériliser) les instruments).
- Ne pas s’injecter de drogues. Si vous le faites, ne partagez pas la même aiguille ou la même seringue avec quelqu’un d’autre sans d’abord la stériliser avec de l’eau de Javel ou en la faisant bouillir pendant 20 minutes.
- Ne partagez pas de rasoirs.
- Assurez-vous aussi que tous les instruments utilisés pour la circoncision, le percement des oreilles, l’acupuncture ou d’autres pratiques traditionnelles sont stériles.
- Si possible, n’acceptez pas de transfusion de sang qui n’a pas été soumise à un test de dépistage du VIH. Évitez les transfusions de sang à moins qu’elles ne soient absolument nécessaires. Ou n’acceptez que le sang donné par un membre de la famille ou un ami dont on est sûr qu’il n’est pas porteur du virus (seul un test peut le déterminer).
- Portez des gants en latex (ou caoutchouc) ou des sacs en plastique sur les mains quand vous touchez une blessure, du sang ou les liquides du corps d’une autre personne.
Comment prévenir la transmission de la mère à l’enfant
Toute femme infectée au VIH doit savoir que si elle est ou tombe enceinte, elle pourrait transmettre le virus à son bébé. Voir les pages suivantes pour obtenir de l’information sur la prévention de la transmission de la mère à l’enfant.
📖 Table de matières
← Précédent |
Suivant →