Sigida 2 Bana minnu dèn man di ka bè çègèn na

Chapitre 2
Maladies souvent confondues entre elles

Quelle est la cause des maladies ?

Les gens ont des façons différentes d’expliquer les causes des maladies, selon d’où ils viennent.

Un bébé a la diarrhée. Pourquoi ?

Les habitants de petits villages diront peut-être que c’est parce que les parents ont fait quelque chose de mal, ou qu’ils ont fâché un dieu ou un esprit.

Le docteur dira que c’est parce que l’enfant a une infection.

Le représentant de la santé publique dira que c’est parce que les villageois n’ont pas un bon système de distribution d’eau potable, ou parce qu’ils n’utilisent pas de latrines.

Le réformateur social dira que les conditions de vie malsaines qui causent des diarrhées répétées chez les enfants sont le résultat d’une distribution injuste des terres et de la richesse.

Un enseignant accusera le manque de scolarisation dans la population.

Les gens voient les causes des maladies à travers leur propre expérience et point de vue. Dans ce cas, qui a raison ? Tous, probablement, ou plutôt tous ont en partie raison. Car…

Les maladies résultent généralement d’une combinaison de plusieurs causes.

Chacune des causes citées ci-dessus représente sans doute une partie de la raison pour laquelle cet enfant a la diarrhée.

Si vous voulez prévenir et soigner correctement les maladies, il vous serait utile de comprendre de façon la plus complète possible les maladies qui existent couramment dans votre région, et l’ensemble de leurs causes.

Dans ce livre, différentes maladies sont décrites surtout selon les systèmes et avec les mots de la médecine moderne, ou scientifique.

Pour bien utiliser ce livre et ne pas faire d’erreur dans les traitements qu’il recommande, vous devrez avoir une certaine compréhension des maladies et de leurs causes comme elles sont considérées par la médecine scientifique. La lecture de ce chapitre pourrait vous y aider.

📖 Table de matières
← Précédent | Suivant →