Sigida 2 Bana minnu dèn man di ka bè çègèn na

Maladies qu’on peut facilement confondre

Il arrive parfois que des maladies qui ont des causes différentes et qui nécessitent des traitements différents montrent des signes qui se ressemblent beaucoup. Par exemple :

image

Un enfant qui maigrit petit à petit et devient extrêmement maigre en même temps que son ventre devient de plus en plus enflé, peut avoir une (ou plusieurs) des maladies suivantes :

Un adulte portant une grande plaie ouverte sur la cheville qui s’agrandit petit à petit peut avoir les maladies suivantes :

image

Le traitement médical de chacune de ces maladies est très différent. Il est donc très important de savoir les différencier.

Beaucoup de maladies présentent des symptômes qui se ressemblent. Mais si vous posez les questions qu’il faut, et savez ce que vous recherchez, vous pourrez peut-être obtenir des informations utiles et découvrir certains signes qui vous aideront à reconnaître la maladie dont souffre la personne.

Dans ce livre, nous décrivons le développement et les signes typiques de beaucoup de maladies. Mais il arrive souvent que les maladies ne s’accompagnent pas de ces signes typiques, ou que ces signes ne soient pas clairs. Dans les cas où il est difficile de reconnaître la maladie, l’aide d’un soignant qualifié ou d’un docteur est généralement nécessaire, de même, parfois, que des analyses et tests spéciaux.

Connaissez vos limites !

En utilisant ce livre, souvenez-vous qu’il est facile de se tromper.

Ne dites jamais que vous savez si vous ne savez pas.

Si vous n’êtes pas assez sûr de reconnaître la maladie ou de connaître le traitement nécessaire, ou si la maladie est très grave, recherchez vite une assistance médicale.

📖 Table de matières
← Précédent | Suivant →