Sigida 11 Une alimentation saine et équilibrée

Chapitre 11
Les bons aliments font la bonne santé

Ja

Tout être humain a besoin d’avoir une alimentation correcte pour se développer convenablement, travailler fort, et rester en bonne santé. Beaucoup de maladies courantes résultent d’une alimentation insuffisante.

Une personne qui est faible ou malade parce qu’elle ne mange pas assez, ou les aliments qu’il faut, est une personne malnutrie. Elle souffre de malnutrition.

Maladies causées par une mauvaise alimentation

La malnutrition peut avoir les effets suivants sur la santé :

-chez l’enfant

Ja

-en général

Les problèmes suivants peuvent avoir d’autres causes, mais sont souvent provoqués ou aggravés par une mauvaise alimentation :

Une mauvaise alimentation pendant la grossesse signifie faiblesse et anémie chez la mère, et augmente le risque que celle-ci meure pendant ou après l’accouchement ; elle peut aussi expliquer certaines fausses couches, de même que l’accouchement de bébés mort-nés, nés trop petits, ou handicapés.

Une bonne alimentation aide le corps à résister à la maladie.

Une mauvaise alimentation peut être la cause directe des problèmes de santé énumérés ci-dessus. Plus grave encore est le fait qu’elle diminue la capacité du corps à résister à toutes sortes de maladies, et surtout aux infections :

Une bonne alimentation aide les malades à guérir.

Une bonne alimentation n’aide pas seulement à prévenir la maladie, elle aide aussi le corps malade à la combattre et à se remettre. C’est pourquoi il est très important de se nourrir d’aliments nutritifs en quantité suffisante quand on est malade.

Malheureusement, certaines mères cessent de nourrir ou de donner certains aliments nutritifs à leur enfant quand celui-ci est malade ou qu’il a la diarrhée – et c’est ainsi que l’enfant s’affaiblit, ne peut pas lutter contre la maladie et risque de mourir. Les enfants malades ont besoin d’aliments nutritifs ! Si un enfant malade n’a pas faim, il faut quand même l’encourager à manger.

L’enfant malade doit manger et boire autant qu’il peut. Mais il manque souvent d’appétit. Alors, soyez patient, et donnez-lui à manger plusieurs fois dans la journée. Veillez aussi attention à ce qu’il boive assez pour uriner plusieurs fois par jour. S’il ne peut pas manger d’aliments solides, faites-en de la purée ou de la bouillie.

Les signes de malnutrition apparaissent souvent quand une personne souffre d’une autre maladie. Par exemple, un enfant qui a de la diarrhée pendant plusieurs jours peut commencer à avoir les mains, les pieds et le visage enflés, et des taches sombres ou des plaies qui pèlent sur les jambes. Ces signes indiquent une malnutrition sévère. L’enfant a besoin de plus d’aliments nutritifs ! Et de faire plus de repas. Donnez-lui à manger plusieurs fois par jour.

Pendant et après une maladie, il est très important de manger assez d’aliments nutritifs.

Bonne alimentation et propreté sont la meilleure assurance de bonne santé.

📖 Table de matières
← Précédent | Suivant →