Sigida 11 Une alimentation saine et équilibrée

Idées nocives sur l’alimentation

  1. Le régime alimentaire des mères après l’accouchement. Dans beaucoup de régions, il existe une croyance populaire dangereuse qui veut qu’une femme nouvellement accouchée ne doit pas manger une série d’aliments. Ces régimes traditionnels – qui interdisent à la mère certains des aliments les plus nutritifs et ne lui permettent que de la semoule de maïs, des pâtes ou de la soupe de riz – affaiblissent et anémient la mère. Ils peuvent mettre sa vie en en danger en diminuant sa résistance aux hémorragies (abondantes pertes de sang) et à l’infection.

Après un accouchement, la mère a besoin de manger les aliments les plus nutritifs qu’elle puisse obtenir.

Pour pouvoir combattre les infections ou les saignements et produire assez de lait pour son bébé, une nouvelle maman doit manger l’aliment principal et beaucoup d’aliments qui « construisent » le corps comme les œufs, le poulet, les produits laitiers, la viande et le poisson, les haricots. Elle a aussi besoin d’aliments protecteurs, comme les fruits et les légumes, et d’aliments de complément riches en énergie (c’est-à-dire, l’huile et les aliments gras). Aucun de ces aliments ne lui nuira ; ils améliorent tous la santé.

Ja

Voici une mère en bonne santé qui a mangé beaucoup d’aliments nutritifs variés après l’accouchement.

Ja

Ici repose une mère qui n’a pas mangé d’aliments nutritifs après l’accouchement.

  1. Il est également faux que les oranges, les goyaves et d’autres fruits ne sont pas bons pour une personne qui a le rhume, la grippe ou la toux. En fait, les fruits tels que les oranges et les tomates contiennent beaucoup de vitamine C qui aide à combattre le rhume et autres infections.
  2. Il est faux, aussi, que certains aliments ne doivent pas être mangés si on prend des médicaments. Par contre, manger des choses grasses ou des épices quand on a une maladie de l’estomac ou d’autres parties du système digestif peut en effet empirer le problème – mais cela que l’on prenne ou non des médicaments.

📖 Table de matières
← Précédent | Suivant →