Chapitre 17 Les dents, les gencives, et la bouche
Chapitre 17
Les dents, les gencives et la bouche
Le soin des dents et des gencives
Le bon soin des dents et des gencives est très important, car :
- nous avons besoin de dents fortes et saines pour bien mâcher et digérer les aliments ;
- une bonne hygiène de la bouche nous protège des caries (trous dans les dents) douloureuses et des problèmes de gencives ;
- les dents gâtées par manque d’hygiène peuvent causer des infections graves qui attaquent tout l’organisme.
Cet enfant aime le goût du sucre —mais bientôt il n’aura plus de dents.
Pour maintenir les dents et les gencives en bonne santé :
- Évitez les sucreries. Les bonbons (canne à sucre, gâteaux, thé ou café sucré, sodas sucrés) abîment rapidement les dents.
Ne donnez pas aux enfants l’habitude des bonbons. C’est leur santé qui en souffrira.
- Brossez-vous bien les dents tous les jours — et tout de suite après avoir mangé des sucreries. Commencez à brosser les dents de vos enfants dès leur apparition. Plus tard, apprenez-leur à se brosser les dents tout seuls, et vérifiez s’ils le font correctement.
Brossez-vous les dents de haut en bas et de bas en haut comme l’indique le dessin, et pas seulement d’un côté à l’autre.
Bien brossez l’avant, l’arrière, le haut et le bas de chaque dent.
- Dans les régions où il n’y a pas assez de fluor naturel dans l’eau et les aliments, les gens peuvent éliminer une cause de caries en ajoutant du fluor à l’eau de boisson, ou directement sur les dents. Dans certains programmes de santé, on applique du fluor sur les dents des enfants 1 ou 2 fois par an. Notez que la plupart des aliments venus de la mer contiennent une grande quantité de fluor.
- Attention ! Au-delà d’une petite quantité, le fluor avalé devient un poison. Servez-vous-en prudemment, et gardez-le dans un endroit que les enfants ne peuvent pas atteindre. Avant d’ajouter du fluor à l’eau de boisson, essayez de faire analyser l’eau pour savoir quelle quantité de fluor sera nécessaire.
- Ne donnez pas le biberon aux enfants plus âgés. En tétant continuellement le biberon, l’enfant a les dents qui baignent longtemps dans un liquide sucré, ce qui l’expose trop tôt à la carie (il vaudrait mieux ne pas du tout lui donner le biberon, voir L’alimentation du bébé).
La brosse à dents n’est pas nécessaire
Prenez un petit bâton de bois (par exemple une branchette de margousier — ou neem—ou d’eucalyptus), puis
taillez-en un bout en pointe qui nettoiera entre les dents ;
et mâchez l’autre bout, dont les fibres serviront de brosse ;
ou enroulez un petit morceau de serviette rugueuse (avec des petites pointes dures) autour du bout d’un bâton ou de votre doigt, et utilisez-le comme une brosse à dents.
morceau de serviette rugueuse
La pâte dentifrice n’est pas nécessaire
L’eau seule suffit, si vous frottez bien. C’est surtout de frotter les dents et les gencives avec un objet souple mais un peu rugueux, qui les nettoie. Certaines personnes frottent du charbon en poudre ou du sel sur leurs dents. Vous pouvez aussi préparer votre propre pâte dentifrice en mélangeant une part de bicarbonate et une part de sel. Versez cette poudre sur la brosse ou le bâton que vous aurez d’abord mouillés, pour que la poudre y colle.
sel
bicarbonate
Si une dent a déjà une carie (un trou résultant de la destruction des matières qui forment la dent)
Pour éviter que la douleur augmente ou qu’un abcès se forme, ne mangez pas de sucreries, et lavez-vous les dents après chaque repas.
Si c’est possible, consultez une dentiste sans tarder. Si vous le faites assez tôt, le soignant pourra nettoyer et boucher le trou de la dent avec un matériau spécial, et la dent sera sauvée.
Quand vous avez une dent cariée, n’attendez pas qu’elle fasse très mal. Faites-la tout de suite boucher par une dentiste.
📖
Table de matières
← Précédent |
Suivant →