Chapitre 17 Les dents, les gencives, et la bouche
Infection des gencives (pyorrhée)
Si les gencives sont enflammées (rouges et gonflées), douloureuses, et saignent souvent, 2 causes sont possibles :
- les dents et les gencives ne sont pas assez bien ou pas assez souvent nettoyées ;
- la personne a une mauvaise alimentation.
Prévention et traitement
- Brossez-vous soigneusement les dents après chaque repas, et enlevez les restes de nourriture coincés entre les dents.
- Si possible, grattez la croûte jaune (le tartre) qui se forme à l’endroit où les dents rencontrent la gencive. De plus, nettoyez régulièrement la ligne des gencives (entre la gencive et la dent) en passant une ficelle très fine et solide (ou un fil dentaire) entre les dents. Le passage du fil causera beaucoup de saignement au début. Mais bientôt vos gencives deviendront plus saines, et saigneront moins. Rincez-vous la bouche avec de l’eau salée et du bicarbonate.
- Mangez des aliments riches en protéines et en vitamines, surtout de la viande, des œufs, des haricots secs, des légumes vert foncé, et des fruits comme les oranges, les citrons, et les tomates (voir chapitre 11). Évitez les aliments sucrés, collants, et fibreux, qui se coincent entre les dents.
Remarque. Parfois, certains médicaments contre l’épilepsie, comme la phénytoïne, causent une inflammation et un gonflement des gencives. Dans ce cas, consultez un soignant et voyez s’il vous serait possible de prendre un médicament différent.
📖
Table de matières
← Précédent |
Suivant →