Médicaments contre la lèpre

Pour soigner la lèpre, il est important d’avoir identifié celui des 2 grands types de lèpre que la personne a contracté.

Si la personne a de grandes taches claires sur la peau, avec perte de sensation mais sans grosseurs ou épaississement de la peau, elle a probablement la lèpre paucibacillaire (PB, tuberculoïde), et seuls 2 médicaments sont obligatoires.

S’il y a des grosseurs, la personne a probablement une lèpre multi bacillaire –MB – (lépromateuse), et 3 médicaments doit être administrés. Les médicaments contre la lèpre doivent être pris, autant que possible, sous la direction d’un soignant expérimenté ou d’un médecin, en respectant les directives nationales.

Le traitement de la lèpre doit généralement se poursuivre pendant au moins 6 mois, et parfois pour la vie. Pour éviter que les bactéries (bacilles) qui causent la lèpre ne deviennent résistantes aux médicaments, il est important de continuer à prendre les médicaments régulièrement, sans interruption. Assurez-vous d’avoir assez de médicaments avant que votre réserve ne soit terminée.

Traitement recommandé :

Lèpre PB : prenez les 2 médicaments ci-dessous pendant au moins 6 mois :

Lèpre MB : prenez les médicaments ci-dessous pendant 1 an (12 mois) :

Même pendant un traitement contre la lèpre, certaines personnes peuvent développer un problème grave, appelé “réaction lépreuse”. Les signes de cette réaction comportent, entre autres, des taches cutanées inflammatoires avec grosseurs, une fièvre, des nerfs gonflés et sensibles, des douleurs articulaires, une sensibilité des ganglions et des testicules, un gonflement des mains et des pieds. Les yeux peuvent devenir rouges et douloureux, et perdre la capacité de voir.

En cas de “réaction lépreuse” prononcée (douleur le long des nerfs, engourdissement ou faiblesse, irritation des yeux, ou douleurs aux testicules), il est généralement préférable de continuer le traitement médicamenteux, mais en y ajoutant un médicament anti-inflammatoire (un corticostéroïde). Consultez un soignant ou un docteur très expérimenté, car le corticostéroïde peut aussi causer de graves problèmes.

Dapsone (DDS)

Se vend souvent en : comprimés de 25, 50 et 100 mg.

La dapsone cause parfois une anémie ou des éruptions cutanées, qui peuvent être fortes. Évitez le soleil. Si la personne pèle de façon importante, arrêtez le médicament.

Attention : La DDS est un médicament dangereux. Conservez-le où les enfants ne peuvent pas l’atteindre.

Dosage pour la DDS : 2 mg/kg/jour

À prendre une fois par jour.

S’il n’est pas possible de peser la personne, donnez :

Rifampicine

Se vend souvent en : comprimés ou gélules de 150 et 300 mg

La rifampicine est un médicament très cher, mais seule une petite quantité est nécessaire pour traiter la lèpre, ce qui rend le vrai coût assez abordable. Voir p. Rifampicine, risques et précautions pour les effets secondaires et les risques. Ne prenez de rifampicine que sur le conseil d’un soignant expérimenté, ou d’un docteur :

Dosage de la rifampicine pour la lèpre (10 à 20 mg/kg) — comprimés de 300 mg

Pour la lèpre, n’administrez qu’une fois par mois. Ce médicament doit être pris 1 heure avant ou 2 heures après un repas.

Dans chaque dose mensuelle, donnez :

Clofazimine (Lamprene)

Se vend souvent en : gélules de 50 et 100 mg

La clofazimine est aussi un médicament coûteux.

Bien qu’elle soit moins efficace que la rifampicine pour tuer les bacilles de la lèpre, elle présente l’avantage de permettre aussi, dans une certaine mesure, de neutraliser la réaction lépreuse, surtout chez les personnes atteintes de lèpre MB (lépromateuse).

Effets secondaires : la peau peut prendre une coloration rouge-violet. Mais cet effet est temporaire et disparaîtra 1 à 2 ans après l’arrêt du médicament. La clofazimine peut causer des problèmes d’estomac ou de digestion. Elle n’est pas recommandée pour les femmes enceintes.

Dosage de la clofazimine (1 mg/kg/jour) — gélules de 50 mg

Administrez une dose régulière de clofazimine au moins 2 fois par semaine, en fonction de l’âge, et une seconde dose plus élevée, une fois par mois.

Dans chaque dose régulière, donnez :

Dans chaque dose mensuelle, donnez :

Note : Il est préférable que la dose plus élevée de clofazimine, qui peut aussi être employée tous les jours pour éliminer la réaction lépreuse, soit administrée selon les conseils d’un soignant ou d’un médecin expérimenté.

📖 Table de Matières
← Précédent | Suivant →