Autres médicaments

Contre le paludisme (la malaria)

Il existe de nombreux médicaments contre le paludisme (antipaludiques ou antipaludéens). Malheureusement, dans beaucoup de régions du monde, les parasites qui causent cette infection sont devenus résistants aux meilleurs médicaments qui réussissaient à la traiter. Ceci est vrai du type le plus grave de la maladie (le paludisme à Plasmodium falciparum, ou P. falciparum).

Il est important de vous renseigner auprès des soignants, des centres de santé locaux, ou du ministère de la Santé, pour savoir quels sont les médicaments qui sont les plus efficaces dans votre région.

Important : Le paludisme peut tuer rapidement les personnes qui n’y ont pas développé d’immunité. Les gens et avant tout les enfants qui voyagent dans des zones à risque, doivent être soignés sans attendre.

Les antipaludiques peuvent être utilisés de deux façons :

  1. Pour le traitement de la personne atteinte. Les médicaments sont administrés tous les jours pendant quelques jours.
  2. Pour la prévention, afin de neutraliser les effets de tout parasite du paludisme qui pourrait se trouver dans le sang. Le traitement préventif est appliqué dans les zones où le paludisme est courante, surtout pour protéger les enfants qui sont affaiblis ou malades pour une autre raison. Il sert aussi à protéger les personnes qui vont séjourner dans une zone de paludisme alors qu’elles n’ont pas de défenses contre la maladie. Les médicaments sont généralement administrés une fois par semaine. À part les médicaments, assurez-vous d’adopter d’autres moyens de prévention du paludisme, entre autres ceux qui sont décrits à la page Comment éviter les piqûres de moustiques, qui réduiront le risque de piqûres de moustiques.

Certains antipaludiques ne servent qu’à soigner les crises de paludisme, et d’autres ne sont efficaces que pour la prévention. D’autres encore peuvent être utilisés pour les deux motifs à la fois.

Pour le traitement du paludisme à P. falciparum (le type le plus grave), un médicament de la famille de l’artémisinine doit être pris en association avec un second médicament. C’est ce qu’on appelle la “thérapie combinée à base d’artémisinine”, ou “combinaison thérapeutique à base d’artémisinine — ou CTA. Rencontrez des soignants ou des représentants du ministère de la Santé pour connaître les recommandations concernant votre région. Quelques-unes des combinaisons courantes sont :

Pendant les 3 premiers mois de leur grossesse, les femmes enceintes devraient essayer d’éviter la prise d’artéméther et d’artésunate, et prendre plutôt une combinaison de quinine et de clindamycine, si possible.

Là où le paludisme à P. falciparum est devenue résistante à un grand nombre de médicaments, de la doxycycline ou de la quinine doivent être prises en même temps que la CTA.

D’autres types de paludisme moins graves peuvent être traités par la chloroquine, parfois suivie de primaquine. Dans certaines régions, même le paludisme à P. falciparum peut encore être traitée avec de la chloroquine suivie de primaquine.

Pour prévenir le paludisme, donnez de la doxycycline, de la méfloquine, du proguanil, ou de la chloroquine.

Artésunate

Se vend souvent en : comprimés de 50 mg

L’artésunate est un médicament de la famille de l’artémisinine. Il doit être utilisé en association avec l’amodiaquine, la méfloquine ou la sulfadoxine pyriméthamine, pour traiter le paludisme à P. falciparum.

Attention : Pendant les 3 premiers mois de leur grossesse, les femmes enceintes devraient essayer d’éviter la prise d’artésunate. Au lieu d’une CTA (combinaison à base d’artémisinine), administrez si possible de la quinine et de la clindamycine.

Dans les cas d’urgence impliquant des enfants de moins de 5 ans, 1 dose d’artésunate administrée dans le rectum en route vers l’hôpital ou le centre de santé, peut prévenir la mort et des handicaps définitifs. Donnez 10 mg/kg.

Effets secondaires : L’artésunate peut causer des vertiges et des problèmes d’équilibre.

Dosage de l’artésunate par la bouche (4 mg/kg/jour) — comprimés de 50 mg

Donnez l’artésunate une fois par jour pendant 3 jours. Dans chaque dose, donnez :

Donnez aussi un second antipaludique, en tant que médicament de CTA.

Pour préparer l’injection d’artésunate en cas d’urgence, voir un soignant ou un médecin.

Artéméther-luméfantrine (Coartem)

Se vend souvent en : comprimés de 20 mg d’artéméther avec 120 mg de luméfantrine

L’artéméther est un médicament de la famille de l’artémisinine, qui se vend en comprimés contenant aussi de la luméfantrine, pour traiter le paludisme à P. falciparum.

Dosage de l’artéméther-luméfantrine par la bouche — comprimés de 20 mg d’artéméther avec 120 mg de luméfantrine :

Donnez 2 fois par jour pendant 3 jours. Dans chaque dose, donnez :

Attention : Pendant les 3 premiers mois de leur grossesse, les femmes enceintes devraient essayer d’éviter l’artéméther. Au lieu de l’artéméther-luméfantrine, elles devraient plutôt prendre, si possible, une combinaison de quinine et de clindamycine.

Pyriméthamine avec sulfadoxine (Fansidar)

Se vend souvent en : comprimés combinés, de 25 mg de pyriméthamine avec 500 mg sulfadoxine

Le Fansidar est utilisé avec l’artésunate pour traiter le paludisme à P. falciparum, mais la résistance à ce médicament a augmenté, de sorte qu’il n’est plus recommandé dans certaines régions. Vérifiez auprès des autorités sanitaires locales.

Les femmes ne doivent pas prendre de Fansidar pendant les 3 premiers mois de leur grossesse. Au bout de 12 semaines, elles peuvent prendre préventivement 1 dose chaque mois, jusqu’à l’accouchement.

Les personnes qui sont déjà traitées au cotrimoxazole en prévention d’infections liées au VIH, ne doivent pas prendre de Fansidar.

Avertissement : Ne jamais administrer de Fansidar aux personnes qui ont déjà eu une réaction aux sulfamides. Si ce médicament provoque une éruption cutanée ou des démangeaisons, buvez beaucoup d’eau et arrêtez d’en prendre.

Dosage pour traiter le paludisme à P. falciparum :

Donnez une fois, le premier jour de la prise d’artésunate :

Donnez aussi de l’artésunate.

Méfloquine (marque courante : Lariam)

Se vend souvent en : comprimés de 250 mg

La méfloquine est utilisée avec l’artésunate pour traiter le paludisme à P. falciparum. Elle peut aussi être prise seule dans les traitements préventifs.

Précautions et effets secondaires : La méfloquine ne doit pas être administrée aux personnes qui ont de l’épilepsie, ou une maladie mentale. Les femmes enceintes ne devraient en prendre que si elles ne peuvent pas trouver un autre médicament. Les personnes ayant des problèmes cardiaques devraient consulter un soignant expérimenté avant de prendre ce médicament. À prendre avec un grand repas. La méfloquine occasionne parfois des comportements étranges, de la confusion, de l’anxiété, des convulsions ou une perte de conscience.

Si l’un de ces signes apparaît, arrêtez immédiatement la prise de méfloquine. Vertiges, maux d’estomac, maux de tête et problèmes de vision sont d’autres effets secondaires possibles. Les effets secondaires apparaissent plus souvent et plus gravement aux doses plus élevées.

Dosage de la méfloquine :

Pour le traitement du paludisme à P. falciparum :

Administrez une dose au deuxième jour de la prise de l’artésunate, puis le troisième jour donnez la deuxième dose, plus réduite :

Donnez aussi de l’artésunate.

Pour la prévention du paludisme :

Donnez une fois par semaine, en continuant jusqu’à 4 semaines après avoir quitté la zone de paludisme.

Amodiaquine

Se vend souvent en : comprimés de 153 ou 200 mg.

L’amodiaquine est utilisée avec l’artésunate pour traiter le paludisme à P. falciparum. Amodiaquine et artésunate sont parfois présentés en un comprimé combiné. Cette combinaison peut être moins sûre pour les personnes infectées à VIH.

Dosage de l’amodiaquine, comprimés de 153 mg :

Pour le traitement du paludisme à P. falciparum, donnez 1 fois par jour pendant 3 jours. Dans chaque dose, donnez :

Donnez aussi de l’artésunate.

Quinine

(sulfate de quinine ou bisulfate de quinine)

Se vend souvent en : comprimés de 300 mg ou de 650 mg

On se sert de la quinine pour traiter le paludisme à P. falciparum résistante (c’est-à-dire qui n’arrive pas à être soignée par d’autres médicaments) et les paludismes graves, comme le paludisme cérébrale. Pour traiter le paludisme résistante à P. falciparum, ce médicament doit être pris en combinaison à base d’artémisinine, ou CTA. Dans les 3 premiers mois de leur grossesse, les femmes enceintes qui ont un paludisme à P. falciparum peuvent prendre de la quinine et de la clindamycine au lieu d’une CTA.

Si la quinine prise par la bouche occasionne des vomissements, un médicament comme la prométhazine peut soulager cet effet.

Effets secondaires : possiblement, peau moite, bourdonnements d’oreilles ou difficultés à entendre, problèmes de vision, vertiges, nausées, vomissements, et diarrhée.

Dosage de la quinine par la bouche — comprimés de 300 mg pour le traitement du paludisme à P. falciparum résistante.

Donnez 3 fois par jour pendant 3 jours :

Donnez aussi de l’artésunate.

Pour le traitement des femmes enceintes de moins de 3 mois atteintes de paludisme à P. falciparum, donnez 2 comprimés (600 mg), 3 fois par jour pendant 7 jours. Donnez aussi de la clindamycine, 300 mg, 4 fois par jour pendant 7 jours.

Quand donner la quinine en injection :

Les injections de quinine ne devraient être administrées qu’en cas de grande urgence. Une personne présentant des signes de paludisme, ou vivant dans une région où il y a beaucoup de paludisme, qui a aussi vomissements, des convulsions, ou d’autres signes de la méningite, peut avoir un paludisme cérébrale (paludisme dans le cerveau).

Injectez immédiatement de la quinine. Ou, si vous n’avez pas d’autre médicament disponible, essayez une injection de chloroquine, 2,5 mg par kg, 7 fois réparties sur 2 jours. Sinon, l’artésunate peut être injecté dans un muscle ou une veine pour traiter un grave paludisme. L’artésunate est très efficace, mais il doit être préparé sous forme de solution de poudre d’artésunate, de bicarbonate de sodium et de dextrose, juste avant l’injection.

Assurez-vous de donner la dose correcte. Recherchez une assistance médicale.

Injections de dichlorhydrate de quinine, 300 mg dans 2 ml

La quinine doit être injectée très lentement, et jamais directement dans la veine, ce qui pourrait poser un risque cardiaque. Soignez les enfants avec beaucoup de prudence. Injectez la moitié de cette dose lentement dans chaque fesse. Avant d’injecter, tirer sur le piston de la seringue ; si un peu de sang remonte dans la seringue, faites l’injection à un autre endroit.

Injectez une dose, et 8 heures plus tard, injectez une deuxième dose, moins forte :

Chloroquine

La chloroquine se trouve sous deux formes, le phosphate de chloroquine et le sulfate de chloroquine. Les doses variant selon la forme, il est important de s’assurer du type de chloroquine et de la quantité de médicament (chloroquine base) contenue dans le comprimé, avant de l’utiliser.

Dans la plupart des régions du monde où le paludisme est très présente, le P. falciparum est maintenant résistant à la chloroquine. Celle-ci ne devrait être employée que pour soigner ou prévenir les types de paludisme qui n’y sont pas encore résistants. Consultez un soignant pour savoir quels sont les médicaments qui sont les plus efficaces dans votre région. S’il n’est pas possible de connaître le type de paludisme dont la personne est atteinte, il est préférable de traiter avec une CTA.

Dans le cadre du traitement et de la prévention du paludisme, la chloroquine est sans danger pour les femmes enceintes ou qui allaitent.

Phosphate de chloroquine

(marques courantes : Aralen, Resochin, Avloclor)

Se vend souvent en : comprimés de 250 mg (qui ont 150 mg de chloroquine) ou 500 mg (qui ont 300 mg de chloroquine)

Dosage du phosphate de chloroquine par la bouche — comprimés de 250 mg

Pour le traitement du paludisme non résistante :

En première dose, donnez :

Puis donnez la dose suivante 6 heures après la première dose, 1 jour après la première dose, et 2 jours après la première dose :

Pour la prévention du paludisme (là où elle est résistante à la chloroquine) :

Donnez une fois par semaine, à commencer 1 semaine avant et à continuer pendant les 4 semaines suivant le départ de la zone de paludisme.

Sulfate de chloroquine (marque courante : Nivaquine)

Se vend souvent en : comprimés de 200 mg (qui ont 155 mg de chloroquine)

Dosage du sulfate de chloroquine par la bouche — comprimés de 200 mg

Pour le traitement du paludisme non résistante :

En première dose, donnez :

Puis donnez la dose suivante 6 heures après la première dose, 1 jour après la première dose, et 2 jours après la première dose :

Pour la prévention du paludisme (là où elle est résistante à la chloroquine) :

Donnez une fois par semaine, à commencer 1 semaine avant et à continuer pendant les 4 semaines suivant le départ de la zone de paludisme.

Primaquine

Se vend souvent en : comprimés de 26,3 mg de phosphate de primaquine, qui contiennent 15 mg de primaquine base.

On administre généralement la primaquine après un traitement par la chloroquine ou un autre antipaludique pour prévenir le retour de certains types de paludisme. Utilisée seule, la primaquine n’agit pas sur les crises aiguës.

La primaquine n’est pas sûre pour les femmes enceintes ou qui allaitent.

Effets secondaires : la primaquine cause une anémie chez les personnes qui sont atteintes d’une maladie du sang appelée “déficit en G6PD” (ou favisme). Recherchez une assistance locale.

Dosage de la primaquine :

Donnez une fois par jour pendant 14 jours.

Dans chaque dose, donnez :

Proguanil (Paludrine)

Se vend souvent en : comprimés de 100 mg

Le proguanil est pris avec la chloroquine pour prévenir le paludisme dans les zones de faible résistance à la chloroquine. Il ne traite pas les crises de paludisme aiguës.

Il n’est pas sûr pour les femmes enceintes.

Dosage du proguanil comme antipaludique préventif :

Donnez des médicaments chaque jour, à partir du jour où la personne arrive dans une zone de paludisme et jusqu’au 28ème jour suivant le départ de la zone.

📖 Table de Matières
← Précédent | Suivant →