Sigida 14 Mègèw wajibiyalen don ka taa dègètèrèso la banajugu minnu na
Méningite
La méningite est une très grave infection du cerveau, qui est plus courante chez les enfants. Parfois, elle commence en tant que complication d’une autre maladie, comme les oreillons, la rougeole, la coqueluche, ou une infection à l’oreille. Les bébés nés de mères qui ont la tuberculose peuvent avoir une méningite tuberculeuse pendant les mois qui suivent la naissance.
Signes de la méningite
- de la fièvre ;
- des maux de tête très violents ;
- raideur du cou ; l’enfant semble très malade et est étendu avec la tête et le cou tendus en arrière ;
- le dos est trop raide pour que l’enfant puisse mettre sa tête entre ses genoux
- chez les bébés de moins d’un an, la fontanelle (petit creux mou en haut du crâne) est bombée ;
- des vomissements ;
- chez les bébés et les très jeunes enfants, la méningite peut être difficile à détecter. Parfois, le bébé crie bizarrement, même quand la mère le met à son sein. D’autres bébés deviennent très somnolents (toujours endormis ou très proches du sommeil).
- parfois, des convulsions ou des mouvements bizarres ;
- l’état du bébé va en s’empirant, et il ne se calme qu’au moment où il perd connaissance ;
- la méningite tuberculeuse se développe lentement, sur plusieurs jours ou des semaines. D’autres formes de méningite s’aggravent en peu de temps — quelques heures, ou à peine quelques jours.
Traitement
Recherchez tout de suite une assistance médicale — chaque minute compte ! Si possible, amenez la personne à l’hôpital. Entre temps :
- Faites-lui des piqûres d’ampicilline (500 mg, 4 fois par jour). Pour un enfant, 200 mg par kg et par jour. Pour un nourrisson, ajoutez de la gentamicine (2 mg par kg et par jour).
- Si la fièvre est très forte (plus de 40 °C), faites-la baisser avec des tissus mouillés et de l’acétaminophène ou de l’aspirine (pages Aspirine et Acétaminophène, paracétamol). En cas de convulsions, suivez les indications de la page La crise d’épilepsie et les convulsions).
- Si la mère a la tuberculose, ou si vous avez des raisons de penser que l’enfant a une méningite tuberculeuse, injectez 20 mg streptomycine pour chaque kg que pèse l’enfant, et recherchez une assistance médicale le plus vite possible. Donnez aussi de l’ampicilline au cas où la méningite n’est pas liée à la tuberculose.
- Si vous savez que la méningite est liée à un paludisme, faites immédiatement une piqûre d’artésunate ou de quinine (p. Médicaments contre le paludisme).
Prévention
Pour prévenir la méningite tuberculeuse, les nouveau-nés des mères qui ont la tuberculose, doivent recevoir le vaccin BCG dès la naissance. Dans ces cas, la dose est de 0,05 ml (c’est-à-dire la moitié de la dose normale de 0,1 ml). Vous trouverez d’autres conseils pour la prévention de la tuberculose à la page Si un membre du foyer a la tuberculose.
📖 Table de matières
← Précédent | Suivant →