Sigida 14 Mègèw wajibiyalen don ka taa dègètèrèso la banajugu minnu na

Lèpre

La lèpre est une maladie chronique qui sévit particulièrement dans certains pays, causée par un microbe, le bacille de Hansen. Cette maladie infectieuse légère se développe lentement, souvent pendant de nombreuses années.

Elle ne peut se transmettre que par des personnes atteintes et non traitées, à des personnes qui ont une faible résistance à la maladie. Dans les régions où la lèpre est courante, les enfants doivent être examinés tous les 6 à 12 mois (surtout ceux qui vivent avec une personne qui a la lèpre).

Signes de la lèpre 

La lèpre peut causer plusieurs types de problèmes de peau, la perte de certaines sensations, et la paralysie des mains et des pieds.

Le premier signe est généralement une tache sur la peau, plus claire que le reste du corps sur les peaux foncées, qui s’agrandit lentement, ne gratte pas et n’est pas douloureuse. Au début, la personne infectée peut toujours sentir le contact, la température et la douleur dans la zone de la tache. Surveillez bien la tache. Si la sensation diminue ou disparaît à cet endroit, il s’agit probablement de la lèpre.

Examiner tout le corps en recherchant des taches sur la peau, surtout sur le visage, les bras, le dos, les fesses et les jambes.

Tache pâle sans bordure claire

image
image

Tache ressemblant à une tache de teigne, avec bordure surélevée ou non

Les taches sont d’une autre couleur la peau qui les entoure, mais ne sont pas complètement blanches. Il n’y a pas de morceaux de peau qui se décollent

Il est important de découvrir les premiers signes tôt, avant que les lésions définitives (qui ne changeront plus) n’apparaissent.

Signes qui viennent plus tard. Ils sont différents selon la résistance naturelle de la personne à la maladie :

Deformed fingers of a person with leprosy

doigts griffus

Orteils griffus

Clawed toes and drop foot of a person with leprosy

Pied tombant

A person pressing on a swollen and thick nerve under the skin on his arm

Rechercher des nerfs épais dans ces endroits :

A boy with leprosy. The illustration shows where to check for thick, swollen nerves. Arrows point to the back of the neck, the wrist, the elbow, the back of the upper arm, the ankle, and behind the knee

Les signes avancés peuvent comporter :

Perte de sensation

image

des plaies ou des cicatrices là où il n’y a plus de sensation

image

la disparition des sourcils

une cécité (on ne peut plus voir)

une déformation du nez

l’épaississement et la présence de grosseurs dans le bas des oreilles

image

une paralysie et la déformation des mains et des pieds

image

des blessures aux mains ou aux pieds qui ne font pas mal

Traitement de la lèpre

On peut généralement guérir de la lèpre, mais cela nécessite de prendre des médicaments pendant des années. Le meilleur médicament est la dapsone, associée à 2 autres médicaments (p. Médicaments contre la lèpre et Clofazimine, Lamprene).

En attendant que le médicament fasse effet, les parties du corps devenues insensibles doivent être surveillées pour éviter de les endommager encore plus en les brûlant ou en les coupant sans s’en apercevoir.

Il est important de suivre les recommandations des soignants et de ne pas se décourager si on fait une «réaction lépreuse» (fièvre, éruption cutanée, douleur et peut-être un gonflement des mains et des pieds, ou des lésions aux yeux), ou si cette réaction s’aggrave. Il faut continuer à prendre le médicament, mais recevoir une assistance médicale.

Prévention des dégâts aux mains, aux pieds et aux yeux

Les grandes plaies ouvertes qu’on peut souvent voir sur les mains et les pieds d’une personne qui a la lèpre, ne sont pas causées par la maladie elle-même et peuvent être évitées. Elles se sont faites parce que la personne, ayant perdu toute sensation dans cette zone, ne se protège pas contre les blessures.

Par exemple, si une personne qui a la capacité de sentir marche longtemps, elle aura une ampoule douloureuse, et arrêtera donc de marcher, ou se mettra à boiter.

image
  1. Protégez vos mains et vos pieds des objets qui peuvent les couper, les frapper, leur causer des ampoules, ou les brûler :
image
image
  1. À la fin de chaque journée (ou plus souvent si vous travaillez ou marchez beaucoup), examinez soigneusement vos mains et vos pieds, ou demandez à quelqu’un de le faire. Cherchez des contusions (marques laissées par un coup ou un choc), des coupures ou des épines. Cherchez aussi sur les mains et les pieds des endroits où la peau est rouge, chaude, ou enflée et des lésions qui pourraient former des ampoules. Si vous en trouvez, reposez-vous les mains et les pieds jusqu’à ce que la peau soit redevenue normale. Ceci permettra de durcir et de renforcer la peau, et d’éviter les plaies.
  2. Si vous avez une plaie ouverte, veillez à la garder propre et au repos jusqu’à ce qu’elle soit complètement guérie. Faites très attention à ne pas vous blesser au même endroit.
image
  1. Protégez vos yeux. Les yeux peuvent être endommagés si on ne les cligne assez souvent, à cause de la faiblesse ou de la perte de sensation. Clignez souvent des yeux pour qu’ils restent mouillés et propres. Si vous n’arrivez pas à bien cligner des yeux, fermez les yeux en serrant bien, beaucoup de fois pendant la journée, surtout quand il y a de la poussière qui vole. Portez des lunettes de soleil qui ont des protections sur les côtés, et peut-être un chapeau. Veillez à ce que vos yeux soient toujours propres, et chassez les mouches.

Si vous suivez ces conseils et commencez un traitement le plus tôt possible, vous éviterez la plupart des déformations causées par la lèpre.

📖 Table de matières
← Précédent | Suivant →