Sigida 14 Mègèw wajibiyalen don ka taa dègètèrèso la banajugu minnu na
Tétanos
Le tétanos est dû à une bactérie qui se trouve dans les excréments des animaux et des êtres humains. La bactérie peut entrer dans le corps à l’occasion d’une blessure. Les plaies profondes ou sales sont particulièrement dangereuses.
Blessures qui risquent le plus d’entraîner un tétanos
Morsures d’animaux, surtout de chien et de cochon, de cheval et de serpents (même non venimeux)
Blessures par balle, par couteau ou par machette
Trous percés à l’aide d’une aiguille sale
Accrochage à un fil de fer barbelé (surtout s’il est rouillé)
Peau percée par des épines, des échardes, ou des clous
Certaines situations sont très favorables à l’infection au tétanos : coupure du cordon ombilical à la naissance, avortement volontaire par voie chirurgicale, fracture ouverte, brûlure, opération chirurgicale, ou piqûre avec des aiguilles ou des seringues sales.
D’où l’importance encore plus grande de faire un S.A.T. (Sérum antitétanique) chez un malade non vacciné, dans ces cas particuliers.
Causes de tétanos chez le nouveau-né
Quand le cordon est coupé loin du corps, le risque de tétanos augmente. Ce dessin montre la distance correcte.
Les microbes entrent dans le cordon ombilical d’un nouveau-né par suite d’un manque d’hygiène, ou du non-respect de précautions simples. Le risque de tétanos est plus grand quand :
- l’objet utilisé pour couper le cordon ombilical n’a pas été stérilisé (bouilli) puis gardé parfaitement propre ;
- le cordon n’a pas été coupé près du corps de l’enfant (voir Comment couper le cordon ombilical) ;
- le cordon fraîchement coupé est étroitement recouvert ou ne reste pas sec.
Signes du tétanos
- une plaie infectée (mais la plaie peut être invisible) ;
- de la difficulté à avaler ;
- la mâchoire du bas, puis les muscles du cou et d’autres parties du corps se resserrent très fort. La personne a du mal à marcher normalement ;
- des convulsions ou spasmes (raidissements soudains) douloureux de la mâchoire, et finalement du corps entier. Quand on touche ou qu’on déplace la personne, son corps est secoué de spasmes, comme ceci :
Le bruit et la lumière forte peuvent aussi provoquer ces spasmes.
Chez le nouveau-né, les premiers signes de tétanos se présentent entre le 3ème et le 10ème jour, souvent le 7ème jour, c’est-à-dire le jour du baptême chez les musulmans ; il s’agira alors de convaincre certains parents musulmans que ce n’est pas l’effet d’un sort que quelqu’un aurait jeté au bébé pendant le baptême. L’enfant pleure sans arrêt et ne peut pas téter. Parfois la région du nombril est infectée ou sale. Quelques heures ou quelques jours plus tard, la contracture de la mâchoire et les autres signes du tétanos apparaissent.
Il est très important de commencer à soigner le tétanos dès le premier signe. Si vous suspectez un tétanos chez un adulte ou chez un nouveau-né, surtout si celui-ci pleure continuellement et ne peut pas téter, faites le test suivant :
Test du réflexe du genou
La personne s’assoit, les pieds pendant librement. Tapez juste en dessous de l’os du genou avec les os de vos doigts repliés en poing.
Si la jambe fait un petit saut, tout va bien.
Si la jambe saute haut, il se peut que la personne ait une maladie grave comme le tétanos (ou la méningite, ou un empoisonnement par certains médicaments ou par un produit pour tuer les rats).
Ce test est très utile, surtout s’il s’agit d’un nouveau-né.
Soins en présence de signes de tétanos
Le tétanos est une maladie très grave. La personne infectée doit être vue par un soignant dès l’apparition du premier signe. Si cela n’est pas possible tout de suite, vous devez, sans tarder :
- Examiner tout le corps, en cherchant des plaies ou des blessures infectées, qui contiennent souvent du pus. Ouvrez la plaie et lavez-la avec du savon et de l’eau bouillie rafraîchie, retirez toute boue, pus, épines ou échardes. Inondez la plaie d’eau oxygénée (peroxyde d’hydrogène), si vous en avez ;
- Injectez 1 million d’unités de pénicilline-procaïne en une fois, et recommencez toutes les 12 heures pendant 7 à 10 jours. (Préférez la benzylpénicilline, couramment appelée pénicilline G, pour les nouveau-nés. Au bout de 2 jours de piqûres de pénicilline, vous pouvez donner la pénicilline par la bouche. Si vous n’avez pas de pénicilline, employez un autre antibiotique, comme la tétracycline.
- Si vous pouvez en trouver, injectez 500 unités d’immunoglobuline antitétanique (IGAT), une seule fois. Assurez-vous de suivre toutes les précautions (voir Pour éviter d’occasionner une grave réaction allergique à une piqûre).
- Pour arrêter les convulsions, donnez du diazépam (Valium) par la bouche ou par l’anus. Voir Diazépam (Valium) pour les doses ;
- Si nécessaire, employez un cathéter (tube en caoutchouc) connecté à une seringue pour lui sortir le mucus du nez et de la gorge. Cela dégagera les passages respiratoires ;
- S’il s’agit d’un nouveau-né, si possible, veillez à ce qu’un soignant lui introduise par le nez un tube qui va jusqu’à l’estomac (sonde d’alimentation), et assurez-vous qu’il est nourri de lait maternel : ce lait le nourrira et combattra l’infection.
- S’il n’y a pas de pénicilline, administrez d’autres antibiotiques à forte dose. Mais les complications de ces doses massives sont fréquentes, et, si on n’a pas de sérum antitétanique humain, il vaut mieux laisser faire le traitement par un personnel soignant, dans un centre spécialisé où il faudra de toute façon amener la personne.
- Si la personne peut encore avaler, donnez-lui à boire peu, mais fréquemment. Si elle a des difficultés à avaler, arrêtez au contraire toute alimentation ou boisson par la bouche.
- Évitez de déplacer ou de toucher inutilement la personne ; gardez-la loin du bruit et de la lumière.
- Si la maladie est très avancée, reportez-vous aux recommandations en cas de perte de connaissance.
Prévention
Même dans les meilleurs hôpitaux, la moitié des personnes atteintes de tétanos meurent. Prévenir le tétanos est beaucoup plus facile que le guérir.
- Vaccination : c’est la protection la plus sûre contre le tétanos. Faites vacciner la famille entière au centre de santé (voir Les vaccins). Pour offrir une protection complète, le vaccin doit être redonné tous les 10 ans. Les femmes enceintes doivent être vaccinées à chaque grossesse, pour prévenir le tétanos chez leur bébé (voir Consultations prénatales).
- Les plaies et les blessures doivent être correctement soignées, surtout si elles sont profondes. Voir Nettoyez toutes les blessures.
- Si la blessure est très étendue, profonde, ou sale, allez au centre de santé. Si la personne n’a jamais été vaccinée contre le tétanos, elle devra recevoir le vaccin, mais aussi une injection d’immunoglobuline antitétanique.
- S’agissant de tous les nouveau-nés, il est très important de veiller à la propreté et à l’hygiène. L’instrument avec lequel le cordon ombilical sera coupé doit avoir été stérilisé juste avant son utilisation (voir Comment couper le cordon ombilical). Le cordon doit être coupé court, et le bout de cordon et toute la zone du nombril doivent toujours rester propres et secs.
Chez cet enfant, le cordon ombilical a été coupé avec un instrument stérile, il a été coupé court, le bout de cordon est resté sec et à l’air libre.
Le bébé est en bonne santé.
Le cordon ombilical de cet enfant a été coupé avec un couteau non stérile, il a été coupé loin du nombril, et est resté étroitement recouvert d’un pansement : il n’a pas pu rester sec.
Le bébé est mort du tétanos.
📖 Table de matières
← Précédent |
Suivant →