Sigida 14 Mègèw wajibiyalen don ka taa dègètèrèso la banajugu minnu na

Tétanos

Le tétanos est dû à une bactérie qui se trouve dans les excréments des animaux et des êtres humains. La bactérie peut entrer dans le corps à l’occasion d’une blessure. Les plaies profondes ou sales sont particulièrement dangereuses.

Blessures qui risquent le plus d’entraîner un tétanos

Morsures d’animaux, surtout de chien et de cochon, de cheval et de serpents (même non venimeux)

image

Blessures par balle, par couteau ou par machette

image

Trous percés à l’aide d’une aiguille sale

image

Accrochage à un fil de fer barbelé (surtout s’il est rouillé)

image

Peau percée par des épines, des échardes, ou des clous

image

Certaines situations sont très favorables à l’infection au tétanos : coupure du cordon ombilical à la naissance, avortement volontaire par voie chirurgicale, fracture ouverte, brûlure, opération chirurgicale, ou piqûre avec des aiguilles ou des seringues sales.

D’où l’importance encore plus grande de faire un S.A.T. (Sérum antitétanique) chez un malade non vacciné, dans ces cas particuliers.

Causes de tétanos chez le nouveau-né

image

Quand le cordon est coupé loin du corps, le risque de tétanos augmente. Ce dessin montre la distance correcte.

Les microbes entrent dans le cordon ombilical d’un nouveau-né par suite d’un manque d’hygiène, ou du non-respect de précautions simples. Le risque de tétanos est plus grand quand :

Signes du tétanos

image

Le bruit et la lumière forte peuvent aussi provoquer ces spasmes.

Chez le nouveau-né, les premiers signes de tétanos se présentent entre le 3ème et le 10ème jour, souvent le 7ème jour, c’est-à-dire le jour du baptême chez les musulmans ; il s’agira alors de convaincre certains parents musulmans que ce n’est pas l’effet d’un sort que quelqu’un aurait jeté au bébé pendant le baptême. L’enfant pleure sans arrêt et ne peut pas téter. Parfois la région du nombril est infectée ou sale. Quelques heures ou quelques jours plus tard, la contracture de la mâchoire et les autres signes du tétanos apparaissent.

Il est très important de commencer à soigner le tétanos dès le premier signe. Si vous suspectez un tétanos chez un adulte ou chez un nouveau-né, surtout si celui-ci pleure continuellement et ne peut pas téter, faites le test suivant :

Test du réflexe du genou

La personne s’assoit, les pieds pendant librement. Tapez juste en dessous de l’os du genou avec les os de vos doigts repliés en poing.

image

Si la jambe fait un petit saut, tout va bien.

image

Si la jambe saute haut, il se peut que la personne ait une maladie grave comme le tétanos (ou la méningite, ou un empoisonnement par certains médicaments ou par un produit pour tuer les rats).

image

Ce test est très utile, surtout s’il s’agit d’un nouveau-né.

Soins en présence de signes de tétanos

Le tétanos est une maladie très grave. La personne infectée doit être vue par un soignant dès l’apparition du premier signe. Si cela n’est pas possible tout de suite, vous devez, sans tarder :

Prévention

Même dans les meilleurs hôpitaux, la moitié des personnes atteintes de tétanos meurent. Prévenir le tétanos est beaucoup plus facile que le guérir.

Chez cet enfant, le cordon ombilical a été coupé avec un instrument stérile, il a été coupé court, le bout de cordon est resté sec et à l’air libre.

image

Le bébé est en bonne santé.

Le cordon ombilical de cet enfant a été coupé avec un couteau non stérile, il a été coupé loin du nombril, et est resté étroitement recouvert d’un pansement : il n’a pas pu rester sec.

image

Le bébé est mort du tétanos.

📖 Table de matières
← Précédent | Suivant →