Sigida 14 Mègèw wajibiyalen don ka taa dègètèrèso la banajugu minnu na
Typhoïde (ou fièvre typhoïde)
La typhoïde est une infection de l’intestin qui affecte tout le corps. Elle se transmet des selles à la bouche à travers la nourriture ou l’eau contaminée par la bactérie, et arrive souvent par épidémies. Parmi les infections qui causent une forte fièvre, la typhoïde est l’une des plus dangereuses.
Signes de la typhoïde
Première semaine :
- Elle commence comme une grippe.
- Maux de tête, insomnies, vertiges, mal à la gorge, et souvent, toux sèche.
- La fièvre monte et descend, mais elle augmente un petit peu chaque jour jusqu’à atteindre ou dépasser 40 °C.
- Le pouls est souvent assez lent par rapport à la température (p. Le pouls). Vérifiez le pouls et la température toutes les 30 minutes. Si le pouls ralentit quand la fièvre augmente, la personne a probablement la typhoïde (p. Typhoïde).
- Parfois, vomissements, diarrhée ou constipation, saignements de nez.
Deuxième semaine :
- Forte fièvre, pouls assez lent.
- Quelques petits boutons rouges peuvent apparaître sur le corps.
- Frissons.
- Délire (la personne n’est pas vraiment consciente et dit des choses qui n’ont pas de sens).
- Grande faiblesse, perte de poids, déshydratation.
À partir de la troisième semaine :
- S’il n’y a pas de complications, la fièvre et les autres symptômes disparaissent petit à petit.
Traitement
- Obtenir une assistance médicale.
- Donner du ciprofloxacine, du chloramphénicol, de l’ampicilline, ou du cotrimoxazole. Demander à un soignant quel médicament est le plus efficace dans votre région.
- Isoler la personne : elle doit manger et dormir à part pour ne pas contaminer les autres. Désinfecter ses affaires avec un désinfectant antibactérien.
- Faire baisser la fièvre en posant des tissus mouillés frais sur le corps de la personne (p. Fièvre).
- Donner beaucoup de liquides — jus de fruits, soupe, boisson de réhydratation, pour empêcher la déshydratation (p. Traitement de la déshydratation et La boisson de réhydratation orale).
- Donner des vitamines. Donner des aliments nutritifs, sous forme liquide si nécessaire.
- La personne doit rester au lit jusqu’à ce que la fièvre ait complètement disparu. Elle doit continuer le traitement pendant les 10 à 15 jours qui suivent la disparition de la fièvre.
- Si la personne a du sang dans les selles, ou des signes de péritonite, de pneumonie, ou de problèmes au cœur, elle doit être amenée immédiatement à l’hôpital.
Prévention
On attrape cette maladie lorsque, avec la nourriture ou la boisson, on avale les microbes provenant des selles d’une personne infectée. Parfois, même si on est guéri de la typhoïde, les microbes restent dans les selles pendant des années. Par manque d’hygiène, ces microbes passent dans l’eau, le lait ou la nourriture que l’on avale. Les mouches et certains animaux domestiques sont responsables de la contamination par ces microbes.
- Appliquer tous les moyens d’éviter la contamination de l’eau et des aliments par les selles des gens. Suivre toutes les recommandations sur l’hygiène personnelle et publique indiquées au chapitre 12. Construire et utiliser des latrines, qui doivent être assez éloignées des puits et sources d’eau.
- Les cas de typhoïde apparaissent souvent après des inondations ou d’autres désastres, mais les règles d’hygiène doivent être appliquées même — et surtout — dans ces moments d’extrême difficulté. Veiller à ce que l’eau de boisson soit potable. S’il y a un cas de typhoïde dans le village, faire bouillir toute l’eau à boire et toute l’eau qui sert à laver la vaisselle. Chercher la cause de la contamination des aliments ou de l’eau.
- Les personnes qui s’occupent d’elle doivent se laver les mains au savon tout de suite après les soins. Personne ne doit se servir des verres, assiettes, bols, cuillères et autres objets utilisés par la personne malade.
- Ses selles doivent être brûlées ou enterrées dans des trous profonds.
- Une fois guéries, certaines personnes restent porteuses de la bactérie et peuvent toujours la transmettre. C’est pourquoi toute personne qui a déjà eu une fièvre typhoïde doit faire très attention à son hygiène personnelle, et ne devrait pas manipuler la nourriture d’autres personnes. Elle ne doit jamais travailler dans un restaurant, ou dans les endroits où on prépare des aliments. L’ampicilline réussit parfois à traiter les porteurs sains (non-malades) de la typhoïde.
📖 Table de matières
← Précédent | Suivant →