Sigida 14 Mègèw wajibiyalen don ka taa dègètèrèso la banajugu minnu na
Typhus
Le typhus une maladie qui ressemble à la fièvre typhoïde, mais avec certaines différences. La bactérie du typhus est transmise par les piqûres de :
Poux
Tique
Puce de rat
Signes du typhus
- Le typhus commence comme une mauvaise grippe. Au bout d’une semaine ou plus, la fièvre apparaît, accompagnée de frissons, de maux de tête, et de douleurs dans les muscles et à la poitrine.
- Après quelques jours de fièvre, des petites taches rouges ou foncées très caractéristiques paraissent sur la peau, d’abord sous les bras, puis sur le corps, puis sur les bras et les jambes (mais pas sur le visage, ni sur la paume des mains, ni sous les pieds).
- Délire, prostration.
- La fièvre peut durer 15 jours ou plus. La maladie n’est généralement pas très prononcée chez les enfants, mais très grave chez les personnes âgées. La forme épidémique du typhus est très dangereuse.
- Quand la bactérie est transmise par des tiques, une grande lésion douloureuse apparaît souvent à l’endroit de la piqûre, et les ganglions lymphatiques près de la piqûre sont enflés et douloureux.
Traitement
- Si vous pensez que quelqu’un a le typhus, faites-le examiner par un personnel médical. Des tests spéciaux sont souvent nécessaires.
- Donnez de la tétracycline: aux adultes, 2 gélules de 250 mg 4 fois par jour, pendant 7 jours. Le chloramphénicol peut aussi être efficace, mais il entraîne plus de risques.
Prévention
- Veiller à la propreté du corps.
- Enlever régulièrement les puces et autres parasites de toute la famille.
- Enlever les tiques aux chiens et empêcher ceux-ci d’entrer dans la maison.
- Tuer les rats, avec des chats ou des pièges (pas de poison, qui peut être nuisible aux animaux et aux enfants).
- Tuer les puces de rat. Ne pas toucher les rats morts, car leurs puces peuvent sauter sur le corps. Noyer et brûler les rats et leurs puces. Mettre de l’insecticide dans les trous et nids de rats.
📖 Table de matières
← Précédent | Suivant →