Se vend souvent en :
Cet antibiotique à large spectre peut éliminer une grande variété de bactéries. Il ne coûte pas cher, mais son utilisation comporte des risques et doit être très limitée.
Le chloramphénicol ne doit être utilisé qu’en cas de fièvre typhoïde et d’infections très graves qui ne sont pas guéries par les sulfamides, la pénicilline, la tétracycline ou l’ampicilline. S’agissant d’affections potentiellement mortelles comme la méningite, la péritonite, une blessure intestinale profonde, la septicémie, ou une forte fièvre après un accouchement, le chloramphénicol peut être administré s’il n’est pas possible de donner des médicaments moins dangereux (comme les céphalosporines).
L’ampicilline est normalement aussi ou plus efficace que le chloramphénicol, et bien plus sûre.
Attention : Le chloramphénicol a un effet nocif sur le sang de certaines personnes. Il est très dangereux pour les nouveau-nés. Chez les bébés de moins de 1 mois atteints d’une infection grave, remplacez-le par de l’ampicilline.
Assurez-vous de ne pas donner plus que la dose recommandée. Pour les bébés, la dose est très faible (voir ci-dessous).
Évitez l’emploi répété ou prolongé de ce médicament.
Dans des nombreuses régions, la typhoïde est devenue résistante au chloramphénicol. Remplacez celui-ci par de la ciprofloxacine ou du cotrimoxazole.
Le chloramphénicol oral est souvent plus efficace que quand il est injecté, et présente moins de risques. Sauf dans les rares cas où la personne ne peut pas avaler, n’injectez pas de chloramphénicol.
Dosage pour le chloramphénicol (50 à 100 mg/kg/jour) — gélules de 250 mg, ou suspension buvable de 125 mg dans 5 mL
Donnez par la bouche 4 fois par jour.
Dans chaque dose, donnez :