Se vend souvent en : comprimés de 500 mg
Les sulfamides, sulfonamides, ou sulfamidés combattent beaucoup de types d’infections. Ils ne coûtent pas cher et sont généralement faciles à trouver, mais causent souvent des réactions allergiques. Cessez d’utiliser tout médicament contenant un sulfamide s’il provoque des démangeaisons ou une éruption cutanée.
Tous les sulfamides n’ont pas la même fonction, ni le même dosage. Avant d’utiliser un sulfamide, vérifiez quel est leur emploi et leur dosage corrects.
Attention : Les sulfamides peuvent affecter les reins. Il est important de boire beaucoup d’eau, au moins 8 verres par jour, pendant un traitement par sulfamide.
Si, pendant le traitement, une éruption cutanée, des cloques, des démangeaisons, des douleurs articulaires, de la fièvre, de la douleur au bas du dos, ou du sang dans l’urine apparaissent, cessez de le prendre et buvez beaucoup d’eau.
Se vend souvent en : Comprimés ou gélules de concentration normale, double et extra fort : normale (200 mg de sulfaméthoxazole et 40 mg de triméthoprime), double (400 mg de sulfaméthoxazole et 80 mg de triméthoprime), extra-fort (800 mg de sulfaméthoxazole et 160 mg de triméthoprime).
Cette combinaison de 2 antibiotiques est peu coûteuse et combat de nombreuses infections, dont les infections du système urinaire, la typhoïde et les otites. C’est un médicament important pour les personnes vivant avec le VIH, qui peut les protéger de nombreuses infections liées au VIH.
Évitez de donner du cotrimoxazole aux bébés de moins de 6 semaines. Beaucoup de gens sont allergiques à ce médicament. La réaction allergique pourrait prendre la forme d’une fièvre, de difficultés respiratoires ou d’une éruption cutanée. Arrêtez de l’utiliser en cas de signe d’allergie (par exemple, éruption cutanée).
On trouve le cotrimoxazole en plusieurs combinaisons des quantités des 2 médicaments qu’il contient. Le flacon peut indiquer 200/40 (c’est-à-dire 200 mg de sulfaméthoxazole et 40 mg de triméthoprime), 400/80 ou 800/160. Il arrive aussi qu’une dose ne soit décrite qu’en quantité de triméthoprime.