Céphalosporines

Ce sont des antibiotiques puissants qui luttent contre de nombreux types de bactéries. Ils sont souvent chers et ne peuvent être administrés que par injection. Mais ils présentent généralement moins de risques et d’effets secondaires que d’autres antibiotiques, et là où on peut en trouver, ils peuvent aider à traiter certaines maladies graves.

Il existe beaucoup de sortes de céphalosporines, y compris :

Diverses céphalosporines peuvent être utilisées contre la pneumonie, les infections urinaires, la typhoïde, les infections pelviennes ou intestinales, les infections des os, et la méningite.

Si possible, obtenez des conseils sur le dosage et les effets secondaires avant d’utiliser ces médicaments. Ne les utilisez pas pour soigner des maladies peu graves, ou des maladies qui peuvent aussi bien être traitées par des antibiotiques moins coûteux.

Ceftriaxone

La ceftriaxone est un antibiotique puissant utilisé dans les cas de septicémie et de méningite, mais c’est aussi un médicament dangereux pour les nouveau-nés, à n’utiliser qu’en deuxième option. Il est particulièrement indiqué contre la gonorrhée, y compris en cas d’infection des yeux du nouveau-né causée par la gonorrhée de la mère.

Effets secondaires

Ce médicament est douloureux à l’injection. Mélangez-le avec de la lidocaïne à 1%, si vous savez comment faire.

Important ! Ne pas administrer à un bébé de moins d’une semaine, ni, si possible à des bébés nés tôt, ou très petits. Ne pas administrer en cas de jaunisse.

Comment l’employer : Ce médicament n’existe que sous forme injectable, ou à perfuser en intraveineuse (dans la veine).

Pour une gonorrhée chez le nouveau-né de 7 jours ou plus

Injectez 50 mg par kg, une fois. Donc :

Pour une infection grave, quand il n’y a pas d’autres antibiotiques disponibles, chez le bébé ou l’enfant de plus de 7 jours

Injectez 75 mg par kg, une fois par jour pendant 7 à 10 jours. Donc :

Pour une shigellose grave :

Injectez 50 mg par kg une fois par jour pendant 5 jours, mais pas plus de 4 g par jour chez l’adulte, ou 1 g par jour pour les enfants.

Pour la méningite

Injectez 100 mg par kg par jour, répartis en 2 doses (une dose toutes les 12 heures). Donnez avec de l’ampicilline. Voir Traitement de la méningite.

Céphalexine

Le céphalexine est dans la famille des antibiotiques céphalosporines. Les céphalosporines sont des antibiotiques puissants qui agir contre de nombreux types de bactéries. Ils sont souvent coûteux et pas largement disponibles. Cependant, ils ont généralement moins de risques et moins d’effets secondaires que de nombreux autres antibiotiques et peuvent être utiles dans le traitement de certaines maladies graves.

Effets secondaires

Diarrhée avec de l’eau ou du sang, fièvre, maux de gorge, maux de tête, rougeurs sur la peau avec ampoules ou formation de croûtes, urine foncée, confusion ou faiblesse.

Important !

Ne donnez pas ce médicament aux personnes qui sont allergiques à d’autres céphalosporines.

Comment l’employer

Administrez 50 mg par kg par jour, répartis en 4 doses par jour. Ne donnez pas plus de 4000 mg en 24 heures. Si vous ne pouvez pas peser la personne, calculez la dose selon l’âge :

Pour une plaie infectée, donnez la dose ci-dessus pendant 5 à 7 jours. Si la plaie est très sale, administrez aussi du métronidazole.

Pour une brûlure infectée, donnez la dose ci-dessus pendant 5 à 7 jours. Si c’est une brûlure profonde, ou si la personne a de la fièvre, donnez la dose ci-dessus pendant 10 à 14 jours.

Pour un os qui a transpercé la peau (fracture ouverte), donnez la dose ci-dessus pendant 5 à 7 jours. Si la plaie est très sale, administrez aussi du métronidazole.

Pour un coup de couteau ou une blessure par balle, donnez la dose ci-dessus pendant 10 à 14 jours. Si la plaie est sale ou située dans le ventre, administrez aussi du métronidazole.

📖 Table de Matières
← Précédent | Suivant →