Chapitre 10 Première Secours
L’apparition soudaine d’une douleur sévère aux intestins, qui ne fait qu’empirer et n’est pas accompagnée de diarrhée, est très certainement le signe d’un abdomen aigu. L’abdomen aigu peut être causé par une occlusion (voir ci-dessous), une appendicite, une grossesse extra-utérine ou d’autres problèmes graves. Si les signes suivants sont présents, vous pouvez sauver la vie de la personne en l’emmenant immédiatement à l’hôpital.
En général, la personne qui a un abdomen aigu se tord de douleur, ne trouve pas de position qui la soulage un peu, et se protège le ventre avec les bras.
Quand quelque chose bloque (occlut) une partie des intestins, la nourriture et les selles ne peuvent pas passer. Ce blocage peut causer des douleurs intenses et une infection.
En plus des douleurs, la personne peut être constipée et vomir. Le ventre peut être silencieux, ou au contraire produire beaucoup de sons aigus.
Une occlusion peut être causée par :
Si vous pensez qu’il y a occlusion, faites 2 choses :
L’appendicite est une infection de l’appendice, qui est une petite poche attachée au gros intestin, sur le côté droit du bas du ventre. Il n’existe aucun moyen de prévenir l’appendicite. Elle se produit au hasard chez certaines personnes.
Le principal signe d’une appendicite est une forte douleur au ventre qui s’intensifie progressivement.
Quelqu’un qui a l’appendicite n’a généralement pas envie de manger. Normalement, il n’y a pas de diarrhée, mais la fièvre accompagne souvent cette maladie. Marcher ou rouler sur des bosses sur la route est très douloureux. Il y a une douleur à la décompression (p. Examen pour détecter une appendicite).
Recherchez une assistance médicale. Si l’appendicite n’est pas traitée, l’appendice infecté peut exploser et répandre ainsi les microbes dans tout le ventre, ce qui peut causer une infection mortelle appelée péritonite.
La péritonite peut aussi se produire à la suite d’une blessure aux intestins — par exemple si la personne a été frappée violemment ou poignardée au ventre. Si le ventre est silencieux, dur et douloureux partout, il s’agit d’une péritonite.
Si vous pensez que la personne a une appendicite ou une péritonite :
Faites attention aux signes d’état de choc tels qu’un pouls faible et rapide ; une peau pâle et froide ; ou un état de confusion ou une perte de connaissance. Voir les pages à partir de L’état de choc.
Plusieurs antibiotiques peuvent soigner la péritonite, mais choisissez-en au moins 2 pour tuer un maximum de bactéries différentes. En cas de péritonite, il est préférable d’injecter les antibiotiques, car le système digestif ne marchera pas assez pour permettre aux médicaments d’agir s’ils sont avalés. Si vous administrez les médicaments par la bouche, ne donnez que la quantité d’eau nécessaire pour avaler les comprimés. La personne ne doit pas manger ni boire autre chose.
Donnez ces médicaments jusqu’à ce que la personne arrive à l’hôpital :
métronidazole 500 mg, 4 fois par jour
ET
ciprofloxacine 500 mg, 2 fois par jour, OU
ceftriaxone 2 grammes, 1 fois par jour, OU
ampicilline 2 grammes, 4 fois par jour ET gentamicine 1,5 mg par kilo, 3 fois par jour.
Appuyez lentement mais fortement sur le ventre au-dessus de l’aine droite, jusqu’à ce que la personne ait un peu mal.
Puis retirez rapidement votre main.
Si la personne a très mal à ce moment-là, elle a probablement une appendicite. Emmenez-la immédiatement à l’hôpital. (La forte douleur ressentie au moment où la main est retirée s’appelle douleur à la décompression).